Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hamlet, au nom de la Résistance
EAN : 9782377691081
Paru le : 17 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377691081
- Réf. éditeur : HAH
- Collection : ECRITURE DE SPE
- Editeur : Deuxieme Epoque
- Date Parution : 17 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:210 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Qu'a vu la Résistance dans le personnage d'Hamlet, que nous n'aurions pas vu ? Cette pièce, confrontant les époques, le drame et la réalité, est un combat mené par Hamlet tel que la Résistance l’identifia avec Vercors, l’auteur du mythique Silence de la mer retraduisant la pièce en 1942 en pleine occupation nazie. Hamlet rencontre Stéphane Hessel — Greco dans la Résistance — qui vient d’écrire son manifeste Indignez-vous ! Ensemble, ils créent une pièce dans la pièce, Le Piège à rats, destinée à combattre la dictature financière qui harcèle la planète. Mais les temps ont changé : les consciences sont en berne, les fêlons échappent au piège. Hamlet est arrêté par la brigade antiterroriste. Dormir, mourir, devenir une abominable contrefaçon de l’humanité ? L’espérance viendra d’Ophelia, la fiancée d’Hamlet. Et Ken Loach, le cinéaste deux fois palme d’or à Cannes, de dire : « Voilà bien un auteur courageux pour oser mettre de nouvelles paroles dans la bouche du “Doux prince de Shakespeare” ! Nous pouvons être sûrs qu’à la fois Hamlet et Stéphane partageraient le même dégoût de ce “quelque chose de pourri”, pas seulement au sein des États pris individuellement, mais dans l’ordre du monde entier. »
- Biographie : Ken Loach est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision. Il ouvre la voie, d'abord à la télévision, puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique. Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère au Royaume-Uni, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques. Il explore également les heures sombres de l'histoire outre-Manche. Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins. En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le vent se lève. En 2016, il obtient de nouveau cette récompense pour Moi, Daniel Blake.