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Han Mook & Lee Ungno - Deux peintres coréens modernistes à Paris
Presses Du Reel - EAN : 9782840668817
Édition papier
EAN : 9782840668817
Paru le : 1 avr. 2016
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- EAN13 : 9782840668817
- Réf. éditeur : 2840668817
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:230 mm L:170 mm
- Poids : 460gr
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Résumé :
Les deux artistes coréens Lee Ungno et Han Mook appartiennent à la génération des tout premiers modernistes. A un moment crucial de leur vie et de leur carrière, ils ont choisi de quitter leur pays natal pour s'installer en exil artistique à Paris, la ville de tous leurs rêves, la ville du premier art moderne, dont l'aura baignait encore les artistes coréens. En s'attachant à retracer la période parisienne de ces deux artistes atypiques, ce catalogue d'exposition met en avant le travail et la vie de deux artistes modernistes ayant su bâtir une œuvre novatrice au carrefour des traditions occidentales et orientales – par les techniques, par les vocabulaires plastiques et par leurs métissages.
L'exposition à l'origine de cette publication prend place dans le cadre des années croisées France-Corée 2015-2016. -
Biographie :
Lee Ungno (1904-1989) est un peintre moderniste coréen. Un séjour en prison de 1967 à 1969 en Corée sous l'accusation fallacieuse d'espionnage au profit de la Corée du Nord le laissera très affecté. Il fait un premier séjour à Paris en 1957 où il s'y établit définitivement en 1959 et y décède en 1989. Lee Ungno est le prototype de l'artiste « transmoderniste » conservant ses traditions orientales au service d'une réflexion moderne et métisse au contact de l'art le plus international de son temps, comme le montrera sa collaboration avec la galerie Fachetti à Paris qui exposait les expressionnistes abstraits.
Né en 1914 à Séoul, Han Mook vit et travaille à Paris depuis 1961. Suite à la mission Apollo sur la Lune en 1969, il est si choqué que tout son travail fut de plonger dans l'espace cosmique et stellaire. Menant des années 1970 à 1990 une abstraction éblouissante et totalement originale, il connaît une trajectoire indépendante et isolée. C'est un outsider par sa grande liberté et sa légèreté qui a su utiliser un vocabulaire emprunté à l'abstraction internationale, tout en mêlant cette dernière à des couleurs vives et des motifs courbés et discontinus. Ayant plus de cent ans aujourd'hui, en tant qu'homme sage, il garde son esprit tourné vers l'infini.