Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Handicap et santé
EAN : 9782379245244
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379245244
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 176
- Format : H:220 mm L:137 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Quels services de santé pour les personnes handicapées ? Ce livre interroge les politiques publiques et les pratiques professionnelles. Il pointe l’urgence d’imaginer une approche sociale du handicap dans le champ de la santé.
Cet ouvrage présente une diversité de regards sur la place du handicap dans le domaine de la santé en proposant des réflexions théoriques et des études de cas en France et en Grèce. Il explore les enjeux et les défis des politiques publiques et des pratiques professionnelles à la croisée des champs du handicap, de la santé et du social.
Sont mises en lumière les injonctions contradictoires auxquelles sont confrontés les acteurs du domaine de la santé, entre accompagnement des personnes handicapées et réduction au maximum du coût des services de santé. S’adressant au grand public comme au monde académique, ce livre pointe les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées et leurs proches dans l’accès aux soins, et nous invite à imaginer la possibilité d’une approche sociale de la santé et du handicap.
Mathilde Apelle est chercheuse à l’université Paris 1. Ses travaux actuels portent sur la conception et les usages de technologies innovantes destinées aux personnes en situation de handicap.
Aurélie Damamme est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 8. Ses travaux portent sur le handicap, les relations de care et le genre. Elle a co-dirigé l’ouvrage Vers une société du care : une politique de l’attention au Cavalier bleu (en 2019, réédité en poche en 2022).
Efthymia Makridou est chercheuse en sociologie à l’université d’Égée (Grèce). Ses travaux portent sur la santé, le handicap et le Care. Elle a co-dirigé le numéro de la revue Cahiers du genre « Luttes de care. Entre résistances et action collective » (2022).