Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Handicaps, institutions et psychanalyse
L'Harmattan - EAN : 9782343155012
Édition papier
EAN : 9782343155012
Paru le : 26 juil. 2018
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343155012
- Collection : ETUDES PSYCHANA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : À l'heure de la désinstitutionnalisation généralisée et de la fronde anti-freudienne, ce livre consacré à la prise en charge des personnes handicapées en services spécialisés témoigne de l'intérêt de ces services à l'aune de l'approche clinique référencée à la psychanalyse. Sont ainsi explorées successivement : la question des âges et transitions chez le jeune enfant handicapé mental en institution(s) ; la place d'une organisation en « faux self » dans le handicap mental et dans le handicap psychique chez l'enfant ; la nécessité d'un mode de « contrôle » clinique institutionnel des équipes pluri-professionnelles sur le terrain ; la place de la violence et de la répétition face à la parentalité handicapée. Et, enfin, les liaisons entre soin et sein à partir d'une réflexion axée sur le fait que la première institution psychosociale rencontrée par tout être humain est le sein maternel.
- Biographie : Psychologue-psychanalyste, ancien chef de service, Jean-Tristan Richard a travaillé pendant plus de quarante-cinq ans dans des institutions dédiées à l'accueil et au soin des personnes dites handicapées (enfants, adolescents, adultes). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Psychanalyse et handicap (2006), Nouveaux regards sur le handicap (2009) et, avec G. Zribi, Polyhandicaps et handicaps graves (2013). Il participe à des congrès et colloques nationaux et internationaux. Il exerce aujourd'hui essentiellement en libéral comme psychanalyste et comme superviseur de professionnels divers à titre personnel et d'équipes institutionnelles