Hans Hartung et l'abstraction

Presses Du Reel - EAN : 9782378961398
,
Édition papier

EAN : 9782378961398

Paru le : 24 août 2020

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378961398
  • Réf. éditeur : 2378961398
  • Collection : FONDATION HARTU
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 24 août 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : H:240 mm L:175 mm
  • Poids : 1.13kg
  • Résumé : C'est au renouvellement du regard sur un artiste né à Leipzig en 1904, doté en passeport français en 1946 et mort à Antibes en 1989, que s'était attelé le colloque international « Hans Hartung et l'abstraction ». L'événement fut favorisé par la réédition critique de l'autobiographie de l'artiste (Autoportrait, Les presses du réel, 2016) et par une minutieuse préfiguration sous forme de séminaires au plus près des archives de la Fondation Hartung-Bergman et d'autres institutions françaises et européennes. Le colloque a permis le réexamen d'une œuvre prolifique courant des années 1920 à 1989 et d'une trajectoire personnelle mouvementée marquée notamment par l'expérience de la seconde guerre mondiale. Forte de considérations ambitieuses sur une documentation plurielle (correspondances, carnets d'atelier, photographies, presse, films…) et de l'exhumation de sources inédites, la publication issue du colloque déploie une somme d'informations, de connaissances et d'analyses considérable : le peintre y apparaît en ses multiples réseaux artistiques, littéraires, cinématographiques, marchands, politiques. Entre France et Allemagne, entre RFA et RDA, entre Europe et États-Unis, il y est question des processus de sa gloire mais également des doutes et des moqueries à son endroit, de ses modalités d'exposition, du statut de son atelier, de sa postérité... Enfin, en ayant pour focale Hans Hartung en tant qu'acteur d'une histoire de l'abstraction plus vaste, cette publication constitue une matrice féconde pour quantité d'autres réflexions sur l'art du XXe siècle.

    Publié suite au colloque éponyme dirigé par Thomas Kirchner (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris), Antje Kramer-Mallordy (Université Rennes 2) et Martin Schieder (Universität Leipzig) organisé les 12 et 13 janvier 2017 au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.