Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Haring
EAN : 9783836530422
Paru le : 31 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836530422
- Réf. éditeur : 49255
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 31 mai 2016
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:210 mm E:14 mm
- Poids : 562gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Figure emblématique du monde de l’art des années 1980 à New York, Keith Haring (1958–1990) a créé un style inimitable mêlant street art, graffiti, sensibilité pop et éléments de dessins animés et de bandes dessinées visant un effet unique et mémorable. Grâce à leurs contours soulignés de noir, leurs couleurs éclatantes et leurs figures en mouvement, ses interventions publiques (et parfois illégales), ses sculptures et ses œuvres sur toile et sur papier sont devenues des icônes immédiatement identifiables de la culture visuelle du XXe siècle.
De ses premiers dessins à la craie réalisés sur les murs des stations du métro new-yorkais à son célèbre pictogramme Radiant Baby et à ses œuvres de commandes pour les marques Swatch Watch et Absolut Vodka, les créations de Haring sont à la fois emblématiques de l’éthique du travail effréné des années 1980 à New York, mais s’en distinguent également par leur conscience sociale. À l’image de son esthétique colorée et enjouée, ses pièces abordent souvent des sujets sociaux et politiques hautement controversés, comme le racisme, le capitalisme, le fondamentalisme religieux et la propagation croissante du sida dans la communauté gay de New York, thème préfigurant sa propre mort due à cette maladie en 1990.
Cette introduction saisissante à l’œuvre de Haring parcourt la vie animée et l’esprit d’innovation de cet artiste singulier qui n’a passé qu’un peu plus de dix ans sous les projecteurs, mais qui, grâce à son vocabulaire visuel accessible et à la force de son engagement politique, est devenu l’un des artistes les plus importants de la vibrante communauté du centre new-yorkais. -
Biographie :
Alexandra Kolossa a étudié l'histoire de l'art, la littérature allemande et l'administration commerciale à Trèves, où elle a obtenu son doctorat en 2003. Depuis 1998, elle est rédactrice indépendante et conservatrice d'expositions d'art contemporain. Elle vit et travaille à Düren, Allemagne.