Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Haute-Savoie, l'esprit des lieux
Fontaine Siloe - EAN : 9782842064990
Édition papier
EAN : 9782842064990
Paru le : 1 juil. 2009
19,90 €
18,86 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842064990
- Collection : LES SAVOISIENNE
- Editeur : Fontaine Siloe
- Date Parution : 1 juil. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 1.375kg
- Résumé : Les Savoies, La Savoie ou Les Savoies ? Cette formule provocatrice ne porte pas atteinte à la Langue Française ni même aux règles de l'orthographe qui interdisent de donner le pluriel aux noms propres, et pourtant ! Ce que nous avons voulu exprimer au travers de cet ouvrage, florilège de tant de paysages et de passages, se résume dans la diversité, la pluralité et l'authenticité d'une petite patrie. La Savoie, c'est d'abord six provinces que vous allez découvrir au fil des pages : La Savoie Propre, c'est-à-dire la région de Chambéry et de ses alentours ; Le Genevois, dont la capitale n'est plus Genève (comme elle l'était jadis), mais Annecy ; La Maurienne, que chacun a empruntée, traversée, franchie pour rejoindre l'Italie par la route millénaire du Mont-Cenis ; Le Chablais, plus discret, concentre alpages et riviera lémanique autour de Thonon ; Le Faucigny, vaste boulevard des Alpes qui conduit d'Annemasse au majestueux Mont-Blanc, le toit de l'Europe ; La Tarentaise, berceau de la civilisation savoisienne et qui cultive aujourd'hui les champs de ski les plus étendus du monde. La savoie, c'est aussi une couronne de " petits pays " rieurs, charmants, aux noms enchanteurs : Giffre, Beaufortain, Aravis, Val d'Arly, Albanais, Petit-Bugey, Chartreuse, Bauges, Combe de Savoie, Cluse de Chambéry, Chautagne, Arvan, Villars, etc. En Savoie, on compte cinq massifs : Mont-Blanc, Bauges, Bornes/Aravis, Vanoise, Chablais. Quatre vallées : l'Arc, l'Isère, l'Arve et le Giffre. Trois lacs : le Léman, le lac d'Annecy, celui du Bourget. Les Savoies comprennent, mais pour combien de temps encore ? Deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie, que la France puis la République ont sacrées et consacrées. Voilà 150 ans, le grand événement de l'Annexion créait la Savoie puis deux départements. Une multiplicité donc que cet ouvrage, Les Savoies, voudrait célébrer dans l'unicité, celle d'un Pays au socle inébranlable, à l'âme vigoureuse, au fier caractère, où toutes les richesses viendraient se conjuguer. Pour le plus grand bonheur de ceux qui y vivent, ceux qui sont nés ici, ceux qui sont invités.
- Biographie : Pierre Préau est né le 12 octobre 1929 à Neuilly. Agrégé de géographie, enseignant à Sciences Po, il est professeur émérite de l'Université de Savoie, où il a fondé la chaire de Tourisme. Pierre Préau est beaucoup plus un homme de parole que d'écrit, car son oeuvre essentielle restera ses innombrables conférences sur le Tourisme et l'Aménagement de la Montagne, ses multiples interventions dans les comités d'expansion et autres organismes d'aménagement de l'espace. Il est, depuis cinquante ans, l'historien qui connaît le mieux les Savoies. Plus encore, il est le seul qui connaît aussi bien le département de la Savoie que le département de la Haute-Savoie, ces faux-jumeaux contrariés. Gulliver attaché par mille liens à ce terroir, il l'observe avec sagacité et même pugnacité, mais toujours dans une piété quasi filiale et dans un total respect. Fondamentalement sceptique, voilà qu'il le détaille avec un regard amusé, souvent accompagné d'un petit sourire énigmatique. Pierre Préau restera l'auteur d'un seul livre : Les Savoies, l'esprit des lieux, aujourd'hui réédité mais sous forme d'album. Il prépare actuellement un grand ouvrage sur la destinée touristique des Savoies : Transfiguration de la Savoie, et un petit ouvrage explosif : Qu'est-ce que la Savoie ? (Les États de Savoie par la carte : 1030 - 1860), La Savoie, un espace historique à géométrie variable. Pierre Préau a écrit ce livre avec la complicité de ses vieux (et jeunes) amis historiens et géographes : Bruno Berthier, Louis Chabert, Paul Guichonnet et Christian Sorrel.