Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hédonisme et responsabilité
EAN : 9782804103934
Paru le : 20 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804103934
- Réf. éditeur : 10393
- Collection : OXALIS
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 20 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
L'hédonisme est une référence péjorative pour beaucoup même s'il est partagé par tous. Il peut être moralement désirable s'il inclut les valeurs qui dépassent notre individualité et obligent à penser notre rapport à l'autre.
Comme le disait Chamfort : « Jouis, fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale. »
Qu'est-ce que l'hédonisme ? Le vivre encore actuellement est-il encore possible ? Pourquoi le considérer uniquement comme un aspect négatif de la personnalité ? Pourquoi ne pas l'insérer dans notre quotidien tout naturellement sans honte ni préjugés ?
Michel Martin se donne pour mission de faire passer un message : ne plus considérer l'hédonisme comme de l'égoïsme mais comme un système de vie pour la société. Comment ? En créant une utopie. Celle-ci s'appuie sur le fait que l'hédonisme peut trouver dans notre société toutes les conditions pour se développer et de s'installer comme un principe organisateur durable, le mettant ainsi au service du monde et de la créativité. Cette conviction suscite débat. L'auteur développe ici une approche originale et fondée sur des exemples concrets illustrant cette force réfléchie « au-delà du principe de plaisir ». Le but de cet ouvrage est de montrer la possibilité de créer une éthique relationnelle basée sur l'harmonie des relations avec les autres (principalement avec les parents), et le respect de l'Autre, tout en garantissant une individualité propre à chacun lui permettant de vivre selon ses propres désirs.
Par ses exemples concrets, à un style clair et captivant, cet ouvrage s'adresse non seulement aux psychanalystes, psychiatres, psychologues et professionnels de la santé mental mais aussi à toute personne désirant approfondir leurs réflexions sur ce sujet à la fois si controversé et si actuel. Une lecture passionnante à la découverte d'une nouvelle manière de concevoir la vie et notre quotidien...
- Biographie : Michel Martin est psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à l'Université de Mons et est Maître de stage à l'Université de Liège. ll organise également des séminaires de supervision de psychothérapeutes au sein de la Fédération francophone des psychothérapeutes d'inspiration psychanalytique.Il est aussi directeur médical de L'A.I.G.S., association de services de soins et d'aide sociale ambulatoires intégrés à finalité psychosociale et responsable local et au niveau wallon de Services de santé mentale spécialisés dans le traitement des délinquants sexuels (Accord de coopération Justice/Santé).