Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Heidegger et la question du Management
Ovadia - EAN : 9782363921772
Édition papier
EAN : 9782363921772
Paru le : 31 oct. 2015
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363921772
- Réf. éditeur : 0273LEO
- Collection : CDP
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 31 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 364
- Format : H:205 mm L:142 mm E:17 mm
- Poids : 498gr
-
Résumé :
Et si le management était à Heidegger ce que les sophistes furent à Platon ? Et si le management nous renvoyait au théâtre d’ombres de la paroi de la caverne ? Serions-nous, modernes prisonniers, captifs de reflets dont nous aurions perdu le sens de la provenance et de l’origine ?
Cette thèse, a priori surprenante et inattendue, se trouve défendue et étayée dans le présent ouvrage.
L’enquête montre la présence, en creux, de la question managériale dans l’œuvre de Heidegger ; elle s’appuie pour cela sur une analyse rigoureuse de la place de la cybernétique dans les écrits tardifs du philosophe : car c’est bien cette révolution du savoir opérée au mitan du xxe siècle qui caractérise aujourd’hui les sciences de façon générale, et la gestion plus particulièrement.
Alors s’offre la possibilité d’une lecture du management qui ne soit plus seulement technique ou sociologique, mais proprement métaphysique.
- Biographie : Baptiste Rappin est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, plus précisément à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz où il dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisations. Il œuvre pour une pensée philosophique du management, ce dont témoigne sa participation à la fondation d’une Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG).