Hélène de Montgeroult

Symetrie - EAN : 9782364852211
DORIVAL JEROME
Édition papier

EAN : 9782364852211

Paru le : 15 déc. 2024

39,00 € 36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 déc. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364852211
  • Réf. éditeur : SYM-221-1
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 15 déc. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 460
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:32 mm
  • Poids : 849gr
  • Résumé : Après un premier volume, Hélène de Montgeroult, la Marquise et la Marseillaise, publié en 2006, l’apparition de nouveaux documents ainsi que l’accueil chaleureux et enthousiaste que la critique musicale et le grand public ont réservé aux études pour piano d’Hélène de Montgeroult rendaient nécessaire l’écriture d’un nouvel ouvrage sur cette compositrice.

    Notre premier livre avait juste esquissé l’analyse de l’œuvre d’Hélène de Montgeroult pour se consacrer principalement à l’aspect biographique. Aujourd’hui, il s’agit bien de remettre au premier plan sa musique en mêlant l’analyse musicale réservée aux spécialistes, et le simple commentaire, plus abordable pour les mélomanes, tout en reliant cette musique à la personnalité de son autrice, dans son temps et dans ses écrits «  littéraires  ».

    Hélène de Montgeroult était profondément libre, tant dans sa vie que dans sa création artistique. Elle n’obéissait pas aux canons artistiques habituels et n’a jamais exprimé le moindre doute quant à sa légitimité à composer de la musique. Osons affirmer que cette musicienne est un génie, par son côté visionnaire, par l’expressivité de sa musique et par la rigueur de sa pensée compositionnelle et pédagogique.

    Elle est désormais présentée comme la première romantique par ses admirateurs, dans des pays comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les États-Unis et le Canada, le Brésil et le Chili, le Japon, la Corée, la Chine et l’Australie.

    Son art résidait dans la volonté de faire chanter le piano, l’expression étant pour elle le but essentiel de la musique. Elle a laissé pour illustrer cette idée un Cours complet pour l’enseignement du fortepiano qui est un monument musical et pédagogique. Dans ce Cours complet, l’élève devient sans effort et presque sans s’en apercevoir lecteur, pianiste et musicien.

    Trois choses dans la musique de Montgeroult ont frappé Jan Brachmann, dans son article du Frankfurter Allge­meine Zeitung, le 22 août 2024 : « premièrement, nous assistons à la naissance de la pièce romantique pour piano en France du vivant de Mozart et Haydn ; deuxièmement, bien avant Chopin, l’étude est passée d’une pièce d’entraînement manuel à une forme de poésie sans paroles ; troisièmement, une femme est désormais à l’avant-garde de l’innovation et de l’originalité en histoire de la musique et n’est plus dans le sillage de l’avant-garde masculine. Notre historiographie musicale académique, y compris notre compréhension germano-centrée du romantisme, ne repose donc pas sur la connaissance mais sur l’ignorance, sur la confirmation constante de préjugés établis plutôt que sur de véritables recherches. »
  • Biographie : Jérôme Dorival est clarinettiste, compositeur et musicologue. Il a suivi une double formation à l’université et au Conservatoire supérieur de Paris : études d’histoire à la Sorbonne, avec Albert Soboul, Pierre Vilar, Dominique Julia et Alphonse Dupront (maîtrise) et études musicales au Conservatoire (classes de Norbert Dufourcq et Rémy Stricker). Il effectue son doctorat de musicologie sur La Cantatille en France au xviiie siècle à l’université de Paris IV, sous la direction de Jacques Chailley, et soutient sa thèse de musicologie sur Les Créateurs de la cantate française au XVIII siècle. Ces travaux intègrent l’histoire sociale et l’histoire des mentalités à l’analyse proprement musicale de l’évolution d’un genre très ciblé dans le temps.

    Il est en outre l’auteur de nombreux articles et a également publié La Cantate française au xviiie siècle, dans la collection « Que sais-je ? » aux Presses universitaires de France (1999).

    Jérôme Dorival a consacré ces dix dernières années à sa recherche sur Hélène de Montgeroult.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.