Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Henri Berr et la culture du XXe siècle
Albin Michel - EAN : 9782226092496
Édition papier
EAN : 9782226092496
Paru le : 27 mars 1997
23,20 €
21,99 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226092496
- Réf. éditeur : 6039051
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 27 mars 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:224 mm L:145 mm E:30 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
L'itinéraire intellectuel d'Henri Berr (1863-1954) parcourt tous les chemins où se croisent la philosophie, l'histoire et les sciences. Un demi-siècle de dépassement des disciplines, de réflexions issues de la crise des sciences, d'invention de la nouvelle histoire a conduit ce philosophe et homme d'action scientifique de la fondation de la Revue de synthèse historique au renouveau de l'histoire des sciences après la Seconde Guerre mondiale. Héritier des encyclopédistes, il a été à l'origine de la création d'instruments de diffusion de la connaissance, tels le journal Science ou la collection "L'Evolution de l'Humanité".
C'est le temps des entreprises scientifiques et éditoriales, annoncé par l'activisme des sociologues réunis autour d'Emile Durkheim, scandé par la nouveauté de la pensée de Lucien Febvre et Marc Bloch, ponctué par la parution de l'Encyclopédie française. Internationale et organisée, l'histoire ambitionne de devenir science. La synthèse d'Henri Berr, puissante et efficace idée régulatrice, apparaît finalement comme un impératif d'intelligence du monde et de communication des savoirs. Cette même volonté d'innovation et cette audace intellectuelle, qui animent les chercheurs véritables, continuent de s'imposer aujourd'hui alors même que le débat critique sur l'histoire est ouvert, et que l'histoire et la sociologie des sciences sont en question.