Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Henri Matisse. Les papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux
EAN : 9783836532198
Paru le : 25 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836532198
- Réf. éditeur : 04807
- Collection : VARIA
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 25 sept. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:374 mm L:286 mm
- Poids : 3.235kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d’audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l’époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l’art moderne, en proposant untout nouveau mode d’expression qui reformulait l’antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.
Cette toute nouvelle édition en classique TASCHEN, réalisée à partir de notre format XL d’origine récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l’artiste en 1930, jusqu’aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l’artiste, dont quelques images, très rares, signés Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l’éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit.
À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d’abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d’artistes ultérieures. Exubérantes, ces œuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l’art du XXe siècle et s’avèrent, quand on les contemple aujourd’hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse. -
Biographie :
Xavier-Gilles Néret enseigne la philosophie de l'art et du design à l'école Duperré Paris et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les liens unissant arts, philosophie et poésie. On compte parmi ses publications des ouvrages sur Bernard Saby, Daisuke Ichiba, Pakito Bolino, Anne Van der Linden et un essai théorique sur les graphzines. Il vit et travaille à Paris.