Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Henri Moniot
L'Harmattan - EAN : 9782140487385
Édition papier
EAN : 9782140487385
Paru le : 18 juil. 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140487385
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 408gr
- Résumé : Cet ouvrage collectif se penche sur l'uvre scientifique d'Henri Moniot (1935-2017), son apport à la genèse et au développement de la didactique de l'histoire en France et en dehors de la France, les sillons qu'il a tracés dans le champ de cette jeune discipline en s'intéressant particulièrement à l'épistémologie de l'histoire comme domaine de référence pour la didactique de l'histoire, au renouvellement de l'enseignement de l'histoire par la pluralité résolue de ses horizons, de l'histoire locale à l'histoire mondiale, à l'enseignement de «l'histoire des autres» et aux divers usages sociaux des représentations du passé, dans les diverses sociétés. Henri Moniot a gardé un intérêt vivace pour l'histoire de l'Afrique subsaharienne qu'il ne dissociait pas de son intérêt pour la didactique. L'ouvrage se penche également sur le rayonnement et l'héritage de cette uvre sans manquer de souligner les qualités scientifiques et humaines de son auteur, un « généreux passeur d'idées ».
- Biographie : Mostafa Hassani-Idrissi est professeur de didactique de l'histoire à la FSE de l'université Mohammed V de Rabat. Cofondateur de l'AIRDHSS, 2009. Il est l'auteur notamment de Pensée historienne et apprentissage de l'histoire, (L'Harmattan, 2005, Prix de l'Instruction René Devic, Montpellier 2007), d'Écrits sur l'histoire enseignée au Maroc (L'Harmattan, 2021) ; coauteur de l'Histoire du Maroc, actualisation et synthèse, 2011, et de la Chronologie de l'histoire du Maroc, 2012, édités par l'IRRHM où il a travaillé comme expert de 2006 à 2016. Il est aussi le directeur de Méditerranée, une histoire à partager, Bayard, 2013.Contributeurs : Michel Allard, Gaid Andro, François Audigier, Félix Bouvier, Annie Bruter, Maciej Bugajewski, Luigi Cajani, Didier Cariou, Théodora Cavoura, Catherine Coquery- Vidrovitch, Sylvain Doussot, Marc-André Éthier, Nadine Fink, Lucie Gomes, Mostafa Hassani- Idrissi ; Charles Heimberg, Agnieszka Jakuboszczak, George Kokkinos, Igor Kraszewski, Nicole Lautier, David Lefrançois, Elli Lemonidou, Sosthène Meboma, Maria Repoussi, Maria Auxiliadora Schmidt, Izabela Skorzynska, Michel P. Trudeau, Ana Claudia Urban.