Henri Navarre (1885-1971) et l'art du feu

Snoeck Gent - EAN : 9789461619365
FRANCO MARDOCHEE
Édition papier

EAN : 9789461619365

Paru le : 24 oct. 2024

45,00 € 42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 oct. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9789461619365
  • Réf. éditeur : 353529
  • Collection : BEAUX ARTS
  • Editeur : Snoeck Gent
  • Date Parution : 24 oct. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Henri Navarre (1885-1971) fait partie des grands sculpteurs, verriers, céramistes et médailleurs du xxe siècle. Pourtant, aucun ouvrage de référence ne lui avait été jusqu'alors consacré. Alors que les oeuvres de ses contemporains comme Lalique, Marinot, Colotte ou Decorchemont , Mayodon ou Lenoble suscitent les faveurs de collectionneurs avisés, il nous a semblé opportun de remettre en lumière le travail de l'artiste. Au cours de sa longue carrière, Navarre (membre de l'Institut) a façonné plus de mille vases et pièces de forme en verre, selon les techniques les plus innovantes, principalement à l'époque de « l'Art Déco ». Ses oeuvres figurent dans les plus prestigieuses institutions muséales dans le monde. Il a aussi participé à la décoration du paquebot Ile-de-France, avec des vases monumentaux, une fontaine et un Christ en verre que l'on peut encore admirer dans le clocher de l'église Sainte-Catherine de Honfleur. En tant que sculpteur, il a réalisé à Paris, deux métopes du palais de Chaillot et des sculptures de l'actuel musée de l'Immigration. Peu avant sa mort, Henri Navarre avait légué à la Ville de Chartres (Eure-et-Loir) son fonds d'atelier ainsi que de volumineuses archives inédites qui ont permis à l'auteur d'étayer le corpus scientifique de ce livre. L'oeuvre de Navarre ne pouvait trouver meilleur écrin que l'ancien palais épiscopal, au pied de Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. A deux pas du Centre international du Vitrail, l'oeuvre en verre du « sculpteur de lumière » entre en résonnance et en compagnonnage avec les maîtres médiévaux de l'art du feu.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.