Henri Piéron (1881-1964) - Psychologie, orientation et éducation

Octares - EAN : 9782366300543
,,
Édition papier

EAN : 9782366300543

Paru le : 11 juil. 2016

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782366300543
  • Collection : TRAVAIL ET ACTI
  • Editeur : Octares
  • Date Parution : 11 juil. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 284
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Henri Piéron a incarné la psychologie scientifique aussi bien en France qu’à l’étranger pendant plus d’un demi-siècle (1912-1964). Aujourd’hui, force est de constater qu’il est tombé dans une semi-clandestinité. Les travaux relativement restreints qui lui sont consacrés suffisent à s’en convaincre. Dès lors, comment expliquer ce paradoxe ?

    Cet ouvrage, en revenant sur le parcours de ce « leader incontesté de l’institutionnalisation de la psychologie en France », souhaite faire la lumière sur les différentes facettes de celui qui occupa la chaire de physiologie des sensations au Collège de France durant près de trente ans (1923-1951). Au-delà de cette assise institutionnelle, les études contenues dans cet ouvrage reviennent sur l’extraordinaire activité de ce scientifique de renommé internationale dont les idées firent école dans de nombreux pays. Il est également montré comment l’intervention de Henri Piéron fut décisive dans la création et le développement de l’orientation professionnelle. Son engagement au sein des associations militantes pour une réforme démocratique de l’enseignement à laquelle il croyait résolument est également abordé en vue de mieux cerner l’originalité et l’étendue de son œuvre.
  • Biographie : Cet ouvrage est publié sous la direction de :

    Laurent Gutierrez, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Rouen est membre du laboratoire Civiic. Ses recherches se concentrent sur l’histoire des réformes de l’enseignement en France depuis la fin du XIXe siècle.

    Jérôme Martin, docteur en Histoire contemporaine de l’université de Paris 4-Panthéon Sorbonne et chercheur associé au GRESHTO - EA4231 du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam, travaille sur l’histoire de l’orientation professionnelle et scolaire et des usages de la psychologie dans l’école.

    Régis Ouvrier-Bonnaz, chercheur honoraire, coordonne les travaux du GREHSTO du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD - EA4231) du Cnam. Ses travaux portent sur l’histoire conjointe du travail et de l’orientation.

    Liste des contributeurs : Jean-Luc Bernaud, Glauco Ceccarelli, Philippe Chartier, Renaud Evrard, Yannick Gounden, Laurent Gutierrez, Stéphane Gumpper, Michel Huteau, Alexandre Klein, Paul Lehner, Jérôme Martin, Carolina S. Bandeira de Melo, Angel C. Moreu, Serge Nicolas, Régis Ouvrier-Bonnaz, Maria Andrea Piñeda, Bernard Prot, Martine Ruchat, Marco Saraceno, Sylvain Wagnon.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.