Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Henry de Waroquier sculpteur
Gallimard - EAN : 9782070125906
Édition papier
EAN : 9782070125906
Paru le : 2 juil. 2009
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070125906
- Réf. éditeur : A12590
- Collection : LIVRES D'ART
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 2 juil. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:255 mm L:195 mm E:15 mm
- Poids : 595gr
- Résumé : Peintre, sculpteur et graveur, Henry de Waroquier (1881-1970) est né à Paris. Il ne suit aucun cours de peinture mais travaille et rencontre de nombreux artistes à Montmartre, puis à Montparnasse où il habite de 1898 à 1919. Ses grands paysages d'Espagne de 1917 montrent qu'il n'a pas été insensible au cubisme. Il poursuit ensuite une démarche solitaire, indépendante, dirigée vers l'étude de la figure humaine. En 1937, il exécute son oeuvre la plus célèbre, La Tragédie, décoration pour le théâtre du Palais de Chaillot, et s'inspire de plus en plus de thèmes mythologiques. Pendant les années 1930 et 1940, Waroquier produit des sculptures tout à fait étonnantes, lyriques et angoissées, qui sont le sujet de cet ouvrage. De nombreux auteurs comme Alain, Gaston Bachelard et Paul Claudel ontr remarqué la véhémence de ces visages, avec les yeux tournés vers le ciel comme Le Verbe, ou les yeux crevés "entrés en ténèbre" de son Œdipe et ont évoqué à leur propos l'île de Pâques, l'Égypte et d'autres civilisations lointaines. Aujourd'hui, ces sculptures paraissent d'une modernité étonnante, dignes de figurer parmi les grandes oeuvres de la première moitié du XXᵉ siècle, à côté de celles de Picasso, Derain et Fautrier.