Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Henry Prunières (1886-1942)
SFM - EAN : 9782853572460
Édition papier
EAN : 9782853572460
Paru le : 20 oct. 2015
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853572460
- Réf. éditeur : SFM-246-0
- Editeur : SFM
- Date Parution : 20 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:240 mm L:165 mm E:50 mm
- Poids : 1.095kg
-
Résumé :
Henry Prunières (1886-1942), l’un des grands musicologues français de la première moitié du xxe siècle, demeure présent pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique de cette période et qui se sont nourris des riches pages de La Revue musicale ou de l’un des importants ouvrages qu’il a signés. Pourtant, jusqu’ici, aucune monographie ne lui avait été consacrée. Fruit des travaux d’un séminaire de recherche international, cet ouvrage comble cette lacune.
Auteur de deux thèses sur L’Opéra italien en France avant Lully et Le Ballet de cour avant Benserade et Lully, Henry Prunières est aussi ouvert à la musique de son temps et côtoie de nombreux compositeurs de premier plan. Éditeur de la première édition monumentale des œuvres de Lully, il reste avant tout le fondateur, en 1920, de La Revue musicale, tribune ayant rassemblé des chroniqueurs et des artistes essentiels du xxe siècle dans un esprit de rare ouverture à des domaines divers, faisant appel à la musicologie historique, couvrant toutes les époques y compris la musique contemporaine, sans négliger la danse, le jazz, le disque ou l’étude des rapports aux autres arts. Ce livre atteste la richesse de la personnalité d’Henry Prunières et l’ampleur des voies qu’il a ouvertes. - Biographie : Directrice de recherche au C.N.R.S. (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), Myriam Chimènes est spécialisée en histoire sociale de la musique et travaille en particulier sur le rôle des élites sociales dans le développement de la vie musicale en France aux XIXe et XXe siècles. Elle a publié notamment Mécènes et musiciens. Du salon au concert à Paris sous la IIIe République (Fayard, 2004). Elle a également initié les recherches sur la vie musicale pendant la Seconde Guerre mondiale : La Vie musicale sous Vichy (Complexe, 2001).