Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Herméneutique et psychiatrie
Liber Canada - EAN : 9782895780809
Édition papier
EAN : 9782895780809
Paru le : 21 févr. 2006
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895780809
- Réf. éditeur : 978289578080
- Collection : LA PENSEE EN
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 21 févr. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:221 mm L:132 mm E:10 mm
- Poids : 144gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage porte sur la psychiatrie, l'herméneutique et la folie, entendue comme langage incompréhensible et comme impossibilité de dialogue. Dans ce sens, la folie ne concerne pas tant les malades que chacun de nous pris au piège de sa pensée. Nous nous demanderons donc comment psychiatrie et herméneutique éclairent la folie, mais aussi comment elles s'éclairent mutuellement. Nous le ferons en nous aidant et en nous inspirant de la réflexion de Hans-Georg Gadamer. Son travail nous servira de guide pour penser plus clairement la santé ou le bien vivre.L'herméneutique fait appel à notre capacité d'accroître notre écoute de l'esprit qui, ici, ne signifie pas une entité mentale, mais une voix intérieure. Dans ce sens, la question est de savoir comment maintenir vivante la petite voix intérieure de chacun sans tomber dans le subjectivisme ou le solipsisme, c'est-à-dire sans tomber dans un langage impénétrable qui conduit directement à l'idiotie ou à la folie, ce que l'on nomme communément en psychiatrie la psychose. En somme, que pouvons-nous opposer à la folie ?<br />
- Biographie : Jacques Quintin enseigne l’éthique clinique à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke (Canada). Il a publié, aux éditions Liber, Herméneutique et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue et Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au cœur de la condition humaine. En 2015, il a fondé l’Association francophone internationale de l’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale.