Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hermès 94 - Migrations : les défis de l'autre
EAN : 9782271153005
Paru le : 28 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271153005
- Réf. éditeur : 1031772
- Collection : REVUES SERIES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:223 mm L:223 mm E:18 mm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
Les migrations ne cessent d'être au centre des débats publics et des enjeux électoraux.
Au cœur des préoccupations des citoyens et des controverses médiatiques, les migrations englobent des réalités complexes, souvent réduites à des chiffres ou des discours généralisants. Mais quelles réalités se cachent derrière ce terme ? Comment parvenir à discuter des migrations dans leur diversité et leur complexité ?En effet, lorsque l'on parle de migration, on se focalise sur les flux et les crises, perdant ainsi de vue l'individu : le " migrant ". Celui-ci devient alors une figure floue, instrumentalisée par les discours sociaux, jusqu'à en effacer son visage et son histoire unique. Dans ce numéro, nous interrogeons ce flou. Comment l'usage d'un terme parapluie comme celui de " migrant " a généré un processus d'incommunication ?
Comment cette situation d'incommunication, faisant du migrant le bouc-émissaire des échecs de la mondialisation, s'est-elle imposée ? Ce numéro, à la rencontre des chercheurs et des acteurs de terrain, souhaite analyser les autres façons, plus justes, de parler de la migration.
Il pose la question des conditions nécessaires pour produire des espaces de cohabitation communicationnelle. À quelles conditions peut-on échapper à la peur de l'autre pour discuter de la migration comme d'un sujet " normal " ? Est-il possible de quitter une communication de crise, tragique de la migration ? Sommes-nous capables d'ouvrir des espaces de curiosité de l'autre ? Ou allons-nous continuer à nous réfugier dans la violence du stéréotype et le confort des préjugés ?
Numéro coordonné par Asal Bagheri et Axel Boursier
Supervisé par Gilles Rouet