Hermès - numéro 83 Les stéréotypes, encore et toujours

CNRS Editions - EAN : 9782271126412
Dominique Wolton
Édition papier

EAN : 9782271126412

Paru le : 29 mai 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271126412
  • Réf. éditeur : 712432
  • Collection : REVUES SERIES
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 29 mai 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 317
  • Format : H:222 mm L:220 mm E:18 mm
  • Poids : 640gr
  • Résumé :

    Que deviennent les stéréotypes dans un monde surinformé, interactif et globalisé ?
    En réalité, ils n'ont jamais été aussi nombreux, divers et puissants qu'à l'ère des réseaux
    socio-numériques et de l'intelligence artificielle. Ils irriguent les discours, les pratiques et
    les imaginaires. Depuis l'apparition du mot dans son sens moderne de " représentation
    sociale partagée ", il s'est banalisé, tout en restant essentiel, sans pour autant susciter
    beaucoup de curiosité scientifique et intellectuelle.
    Pourquoi a-t-on encore besoin de cette forme de schématisation, de généralisation
    et de standardisation, qui permet de concevoir la réalité dans une représentation partagée
    et rassurante ? Ne faut-il pas repenser le mot dans toutes ses complexités, positives et
    négatives ? Comment se construisent et voyagent les stéréotypes et les représentations
    selon les modes de communication ? Quel rôle la culture, la diplomatie, la politique, la
    société, le sport... jouent-ils dans les transformations des stéréotypes et des catégories
    qu'ils contribuent à construire ?
    Hermès réinterroge le stéréotype dans sa complexité, son efficacité et l'évolution
    de ses formes, notamment dans les processus de communication et de cognition.
    Retravailler la relation entre représentation sociale et stéréotype, dans une perspective
    interdisciplinaire et comparative. Ceci afin de mieux comprendre les systèmes de valeurs,
    les cultures et les idéologies qui les structurent.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.