Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hermès - numéro 83 Les stéréotypes, encore et toujours
EAN : 9782271126412
Paru le : 29 mai 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271126412
- Réf. éditeur : 712432
- Collection : REVUES SERIES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 29 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 317
- Format : H:222 mm L:220 mm E:18 mm
- Poids : 640gr
-
Résumé :
Que deviennent les stéréotypes dans un monde surinformé, interactif et globalisé ?
En réalité, ils n'ont jamais été aussi nombreux, divers et puissants qu'à l'ère des réseaux
socio-numériques et de l'intelligence artificielle. Ils irriguent les discours, les pratiques et
les imaginaires. Depuis l'apparition du mot dans son sens moderne de " représentation
sociale partagée ", il s'est banalisé, tout en restant essentiel, sans pour autant susciter
beaucoup de curiosité scientifique et intellectuelle.
Pourquoi a-t-on encore besoin de cette forme de schématisation, de généralisation
et de standardisation, qui permet de concevoir la réalité dans une représentation partagée
et rassurante ? Ne faut-il pas repenser le mot dans toutes ses complexités, positives et
négatives ? Comment se construisent et voyagent les stéréotypes et les représentations
selon les modes de communication ? Quel rôle la culture, la diplomatie, la politique, la
société, le sport... jouent-ils dans les transformations des stéréotypes et des catégories
qu'ils contribuent à construire ?
Hermès réinterroge le stéréotype dans sa complexité, son efficacité et l'évolution
de ses formes, notamment dans les processus de communication et de cognition.
Retravailler la relation entre représentation sociale et stéréotype, dans une perspective
interdisciplinaire et comparative. Ceci afin de mieux comprendre les systèmes de valeurs,
les cultures et les idéologies qui les structurent.