Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hervé entre France et Angleterre
Delatour France - EAN : 9782752104847
Édition papier
EAN : 9782752104847
Paru le : 22 mai 2024
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104847
- Réf. éditeur : BDT0260
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 22 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:180 mm L:260 mm E:20 mm
- Poids : 710gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Hervé, ténor et compositeur, créateur de l’opéra bouffe français et devancier de Jacques Offenbach dans ce genre musical si goûté sous le Second Empire, obtient un tel triomphe à Paris avec son Chilpéric, qu’il est sollicité pour le produire à Londres, en 1870. Sa partition, son texte, et son anglais appris spécialement pour chanter le rôle-titre, lui valent un accueil exceptionnel. Celui-ci le touche tant, qu’il va peu à peu céder aux charmes de cette ville au point d’en faire sa seconde capitale. Il s’y installe, y obtient la double nationalité, y écoule une production musicale riche et intense, y trouve une considération qu’il n’a jamais rencontrée jusqu’alors, y organise sa vie privée, tout en continuant d’alimenter, non sans succès, les théâtres parisiens, parfois au coude-à-coude avec Offenbach. C’est dire la créativité d’Hervé, ce musicien hors du commun que les déplacements incessants entre les deux capitales, la direction d’orchestre et la composition sans trêve, vont affaiblir et inciter à un retour à Paris, après une vingtaine d’années passées Outre-Manche. Usé par une vie artistique complexe, attaché à une vie personnelle singulière, aigri par les critiques, dépressif, Florimond Ronger – tel est son vrai nom – meurt, à soixante-sept ans, en 1892. Il laisse un impressionnant catalogue franco-britannique constitué d’œuvres lyriques, chorégraphiques et religieuses que sa descendance lèguera à la Bibliothèque de l’Opéra, constituant ainsi l’essentiel du richissime Fonds Hervé.
- Biographie : Dominique Ghesquière, spécialiste de l’opéra-comique et de l’opéra bouffe, publie en 2006, un livre consacré à « Monsigny, un des pères de l’opéra-comique français ». Rédigeant les programmes de salle des Opéras de Bordeaux et de Nice pour les productions de Rossini, Mozart et Offenbach notamment, il collabore, en 1996, à la rédaction du catalogue de l’exposition que le Musée d’Orsay consacre alors à ce compositeur. En 2019, il apporte un nouvel éclairage sur ce musicien, par le biais de ses grands interprètes, dans son livre « La Troupe de Jacques Offenbach », s’efforçant parallèlement de sortir de l’oubli le rival et précurseur de celui-ci : Hervé. Dès 1992, déjà, Dominique Ghesquière cosigne « Hervé, un musicien paradoxal », une biographie du véritable créateur du genre lyrico bouffe en France, et sur lequel ses investigations approfondies lui permettent de révéler aujourd’hui un pan complet et inédit de sa vie britannique avec « Hervé, entre France et Angleterre ».