Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hibridaciones / Hybridizations
EAN : 9786079939724
Édition papier
EAN : 9786079939724
Paru le : 2 oct. 2023
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786079939724
- Réf. éditeur : 6079939724
- Date Parution : 2 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:280 mm L:220 mm
- Poids : 693gr
- Résumé : Les plus récents travaux d'ORLAN, exposés au Gran Museo del Mundo Maya à Mérida au Mexique, qui, avec les artistes mexicains Lorena Ancona et Demián Flores, développent une réflexion, à partir de l'esthétique des anciennes cultures mésoaméricaines, sur les canons de beauté, les échanges culturels et les pouvoirs symboliques et matériels des peuples indigènes dans un monde globalisé.
-
Biographie :
La pratique de Lorena Ancona se concentre sur la céramique, la peinture et les textiles ; en explorant les sols, les argiles locales et les pigments, elle questionne les déplacements intangibles de l'identité et les traditions oubliées. Ses procédés reflètent des récits et des expériences paysagères qui relient l'archéologie et la nature, avec un intérêt particulier pour le sud-est du Mexique, nourrissant des imaginaires qui font sens dans un territoire radicalement transformé et plongé dans une crise climatique.
Demián Flores a travaillé dans le domaine des arts graphiques, de la peinture, de la sérigraphie et de l'argile. Il mélange généralement des images de sa vie à Juchitan, dans l'État d'Oaxaca, au sud-ouest du Mexique, avec des images liées aux processus de modernisation du pays. Il travaille également avec des images de la culture pop et l'imagerie archéologique de la nation mexicaine. Il a participé à la création de deux ateliers d'artisanat à Oaxaca, « La Curtiduría » et l'atelier « Gráfica Actual ».
ORLAN (née en 1947, vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York), avec ses œuvres engagées et politiques, interroge sur le statut de la femme dans la société contemporaine. Elle n'est pas assujettie à un matériau, à une technologie ou à une pratique artistique. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et la robotique (elle a créé un robot à son image qui parle avec sa voix) ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies, pour interroger les phénomènes de société de notre époque.
Parmi ses œuvres majeures, on compte sa performance Le Baiser de l'artiste, qu'elle présente à la FIAC en 1977 et qui provoque un véritable scandale, ou encore L'Origine de la guerre en 1989, reprenant L'Origine du monde de Gustave Courbet. Dans les années 1990, elle démarre une série d'opérations chirurgicales / performances qu'elle met en scène. À partir de 1998, elle crée les premières Self-Hybridations, utilisant les technologies numériques pour mixer son portrait avec celui de Précolombiennes, d'Amérindiennes, d'Africaines, ou encore des masques de l'Opéra de Pékin et des Self-Hybridations sur commande telle que celle d'Agatha Ruiz de la Prada.
ORLAN expose régulièrement ses œuvres, tant aux États-Unis – MOCA et LACMA à Los Angeles, PS1 à New York – qu'en France – Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Centre national de la photographie – ou encore en Espagne, au Japon, en Italie. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : au Frac des Pays de la Loire et au Centre de la photographie à Salamanque (Espagne) en 2002, au CCC à Tours et au Centre national de la photographie à Paris en 2004. À l'occasion de son soixantième anniversaire en mai 2007, le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne lui a consacré une importante rétrospective.
Edité par Catherine Petitgas.
Textes de ORLAN, Lorena Ancona, José Mar