Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hilaire de Poitiers
L'Harmattan - EAN : 9782343199399
Édition papier
EAN : 9782343199399
Paru le : 4 juin 2020
42,50 €
40,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343199399
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 654gr
- Résumé : Pendant son exil en Orient (356-360), l'évêque de Poitiers, Hilaire, commença d'argumenter sa distinction entre douleur et souffrance. Pour ne laisser aucune brèche ouverte aux hérétiques qui contestaient la divinité du Christ, il fallait concilier son humanité souffrante avec la plénitude de sa nature divine. En déplaçant les tourments subis par le Christ, Hilaire permet aujourd'hui de lier sa christologie de la Passion aux données les plus modernes sur la douleur et la souffrance. Paradoxalement, Hilaire a pris ses distances avec toutes les interprétations physiopathologiques de la Passion du Christ et leurs dérives doloristes. L'ouvrage parcourt la réception historique et théologique de la pensée d'Hilaire.
- Biographie : Roger GIL est docteur en médecine et docteur en théologie. Neuropsychiatre, Professeur émérite de neurologie à l'Université de Poitiers, il a été chef du service de neurologie du CHU de Poitiers où il a fondé l'Unité de Neuropsychologie et introduit l'enseignement de la douleur. Il a été doyen de la Faculté de médecine pharmacie de Poitiers et vice-président délégué de l'Université de Poitiers en charge de la Santé.