Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire d'air
Le Ver A Soie - EAN : 9791092364699
Édition papier
EAN : 9791092364699
Paru le : 18 oct. 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092364699
- Réf. éditeur : 00049
- Collection : HISTOIRE D'ICI
- Editeur : Le Ver A Soie
- Date Parution : 18 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 228
- Format : H:200 mm L:300 mm E:17 mm
- Poids : 884gr
- Résumé : Les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la plaine de Versailles ont accueilli et porté les grands épisodes de l’histoire de l’aéronautique. On y lit un projet commun entre les pionniers de l’air et ceux de l’art de la ville, tous venus sur des terrains libres pour s’envoler et pour construire. Le territoire des oiseaux allait ainsi devenir l’un des plus grands aérodromes du monde. C’est donc sur notre territoire que cette histoire est sortie de son nid pour prendre son envol au-dessus de nos champs, entre Bièvre et Yvette, entre Mauldre et Seine : un ensemble géographique qui va bien au-delà des limites administratives actuelles. (...). Ces grandes étendues ont accueilli les premiers essais de montgolfière, de ballons captifs et dirigeables, ainsi que le premier saut de puce de L’Aquilon, fameuse chauve-souris de Clément Ader. La cohérence territoriale de cet ensemble est justifiée par une forte identité géographique et géomorphologique : un plateau élevé, venté, entrecoupé de talwegs, bénéficiant d’espaces libres de constructions en-dehors de villages souvent regroupés dans les vallées et à proximité des lieux de pouvoir et de savoirs techniques que sont Versailles et Paris. Ce grand plateau, à 160 mètres d’altitude en moyenne, balayé par des vents réguliers, s’avérait idéal pour l’aviation.
-
Biographie :
Paysagiste-concepteur de formation et de pratique professionnelle, j’ai toujours eu le souci de mettre en relation la réalité territoriale et l’histoire qui vient s’y greffer. Ayant œuvré pendant des années pour la création de Saint-Quentin-en-Yvelines, ville nouvelle, je me suis attaché à lire les marques et les cicatrices laissées par l’histoire pour en comprendre le sens. Qu’elle soit somptueuse et royale, qu’elle soit rurale et paysanne, qu’elle soit industrielle et sociale, cette histoire avec ou sans grand H est définitivement écrite et inscrite dans le terrain, dans ses ruines ou dans ses vestiges. C’est ainsi qu’en tant que paysagiste, j’en suis arrivé à m’intéresser à l’histoire de l’aviation.
L’air de rien, je vous livre mes découvertes.