Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire d'un plaisir obscur
EAN : 9782958035402
Édition papier
EAN : 9782958035402
Paru le : 1 févr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958035402
- Réf. éditeur : HPO
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 175
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Gaumont-Palace, Grand Rex, Marignan, Vieux-Colombier… autant de lieux qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du cinéma parisien. Pour qui veut bien regarder, ces salles sont les indices (vivants ou disparus) d’un art et d’un divertissement devenus dans l’entre-deux-guerres le loisir par excellence des Parisiens. Né art forain des Grands Boulevards, le cinéma conquiert alors de nouveaux quartiers – intellectuel (le Quartier Latin) ou mondain (Les Champs-Elysées)- et consolide au même moment son ancrage dans les zones populaires (Belleville) ou les territoires canailles de la capitale (Pigalle).
Non une encyclopédie érudite des salles de cinéma, ni une balade nostalgique dans les quartiers de Paris, ce livre propose de parcourir à pied et en images cinq territoires emblématiques de la capitale, à la découverte de ses écrans de cinéma les plus marquants.
Les itinéraires de directeurs de salle ou de producteurs mais aussi les témoignages de spectateurs (anonymes comme célébrités) permettent de composer la trame d’une conquête: celle du divertissement parisien par la salle de cinéma. Se noue ainsi un récit d’histoire insolite : celui des écrans du Paris d’avant-guerre et leurs premières façades de néon, récit encore des avant-premières des beaux quartiers ou des « batailles d’Hernani » cinéphiles, récit enfin des séances de quartier où s’apostrophe et se retrouve un public fidèle et amoureux des vedettes d’autrefois. - Biographie : Agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Panthéon-Sorbonne, Nicolas Gallon enseigne l’histoire et l’histoire des arts en lycée et dans le supérieur. Après s’être intéressé au patrimoine industriel (participation au Guide de la France savante, Belin, 2008), il travaille sur l’histoire des salles de cinéma dans le Paris d’avant-guerre.