Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l'abbaye de Munster
Degorce - EAN : 9782952532754
Édition papier
EAN : 9782952532754
Paru le : 27 févr. 2017
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952532754
- Réf. éditeur : ED2754
- Collection : BIBLI. SAINT-GR
- Editeur : Degorce
- Date Parution : 27 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:203 mm L:127 mm E:22 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
L’Histoire de l’abbaye de Munster, écrite au tout début du XVIIIe siècle, nous donne à imaginer la vallée de Munster à travers les âges, ses lois, ses usages... Le texte a été modernisé et annoté afin de le rendre accessible à tous.
L’Histoire de l’abbaye de Munster fourmille de curiosités et de détails pittoresques. Elle nous donne à imaginer la vallée de Munster à travers les âges, ses lois, ses usages... On y découvre les évolutions économiques, politiques et religieuses de la ville et de sa proche région, leurs heurs et leurs malheurs.
Le texte a été modernisé et annoté afin de le rendre accessible à tous. La mise en pages a fait l'objet d'un soin particulier : le texte imprimé sur papier crème est embelli de lettrines, et ornementé d'éléments tirés des vitraux de l'église Saint-Léger ; et nous retrouvons en fin d'ouvrage quelques illustrations. La couverture reliée au pelliculage mat fait de cet ouvrage un bel objet que l'on aura autant de plaisir à lire qu'à offrir.
« Ces sortes d’histoires primitives sont très avantageuses, en ce qu’elles servent à l’histoire universelle ecclésiastique et civile de la province, et qu’elles conservent la mémoire de plusieurs détails et de plusieurs particularités, que l’on ne peut point rencontrer ailleurs ; il serait à souhaiter que chaque église et chaque monastère travaillassent à de semblables recueils ; les antiquités des églises et des provinces seraient mieux connues, et l’on aurait une bien plus grande facilité à travailler à l’histoire générale, si la particulière était bien éclaircie. Enfin, on trouve dans ces sortes d’histoires particulières, à proportion tout ce que l’on trouve dans les histoires générales : on y voit des hommes vertueux et exemplaires, on y en voit de vicieux et de déréglés ; on y remarque des révolutions et des effets sensibles de la Providence, qui servent à entretenir la piété et à former l’esprit et à donner de l’expérience et de la sagesse. » -
Biographie :
Augustin Calmet connu sous le nom de Dom Calmet (26 février 1672 à Ménil-la-Horgne en Lorraine, 25 octobre 1757 à Senones dans les Vosges) est un exégète et érudit lorrain, bénédictin de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe.
Il fut chargé d'expliquer les saintes Écritures dans l’abbaye de Moyenmoutier et à Munster (1704), fut nommé prieur à Lay-Saint-Christophe (1714-1715) puis devint abbé de Saint-Léopold de Nancy (1718). Il parcourut les divers monastères de son ordre, dévorant les bibliothèques et rédigeant de nombreuses compilations historiques. En 1728, Dom Calmet fut appelé comme abbé de Senones, la capitale de la principauté de Salm. C'est dans la grande abbaye vosgienne qu'il travailla et vécut la dernière partie de son existence, entretenant une correspondance avec de nombreux savants. Il y mourut le 25 octobre 1757.
(Source : Wikipédia.)