Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l'Afrique de l'Est et centrale
Sepia - EAN : 9791033402022
Édition papier
EAN : 9791033402022
Paru le : 18 nov. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791033402022
- Editeur : Sepia
- Date Parution : 18 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 420gr
- Résumé : La mise en place des peuples de l'Afrique de l'Est, leur spécialisation technique et leur mise en relation réciproque sont le fruit du temps long de l'histoire. Dès l'Antiquité, le dynamisme commercial des Swahilis attirait les produits de l'intérieur qui étaient échangés avec les biens venus des Indes et de la Chine. Ainsi, une région singulière du continent africain s'est progressivement dessinée, de la Somalie aux îles Comores jusqu'aux régions densément peuplées des Grands Lacs. Puis vint le temps des explorateurs portugais sur la route des Indes et des épices. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la lutte contre la traite et la recherche des sources du Nil allaient précipiter explorateurs et missionnaires en Afrique de l'Est. Industrialisation et nationalismes furent les moteurs d'une colonisation progressive depuis Zanzibar vers les sources du Nil. Dans chacune des régions, la présence européenne, surtout britannique, déploya une administration spécifique qui allait aussi singulariser les États nés des colonies. Cette histoire de deux millénaires est ici retracée, des périodes les plus anciennes jusqu'aux États contemporains. L'ouvrage est accompagné de photographies historiques, de cartes et d'encadrés documentaires.
- Biographie : Serge DEWEL est docteur en histoire de l'INALCO (Langues'O) où il enseigne l'histoire de l'Éthiopie et de la Corne de l'Afrique, ainsi que l'histoire de l'Afrique de l'Est. Il est chercheur associé au CESSMA (UMR245). Ses ouvrages Mouvement charismatique & pentecôtisme en Éthiopie (2014), Addis-Abeba (Éthiopie). Construction d'une nouvelle capitale pour une ancienne nation souveraine (2 tomes, 2018) et Éthiopie, une histoire. Vingt siècles de construction nationale (2020-2021) ont été publiés par L'Harmattan.