Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l'Art dans l'Antiquité
EAN : 9782253131274
Paru le : 2 nov. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253131274
- Réf. éditeur : 3016771
- Collection : LA POCHOTHEQUE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 2 nov. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 880
- Format : H:190 mm L:125 mm E:30 mm
- Poids : 658gr
-
Résumé :
Avant Winckelmann (1717-1768), étudier l’art signifiait soit écrire la biographie d’un artiste, soit s’intéresser au sujet des œuvres dans une perspective historique ou littéraire. A partir de Winckelmann, et en particulier de l’Histoire de l’art dans l’Antiquité, parler d’art veut dire partir des œuvres dans leur matérialité et définir des styles, selon une séquence chronologique intimement liée à l’histoire des civilisations. La leçon ne vaudra pas que pour l’art antique, mais pour toutes les périodes. Ce livre, publié pour la première fois à Dresde en 1764, opéra une révolution dont nous sommes encore aujourd’hui les héritiers.
Par la façon qu’il eut de pénétrer l’esprit des Anciens, notamment des Grecs, il bouleversa la conception des arts en général, poésie et littérature comprises.
Goethe fut un des premiers à en prendre conscience et à reconnaître sa dette à l’égard des théories de Winckelmann. Le néoclassicisme de la fin du xviiie siècle et du début du xixe est issu, pour une bonne part, des idées de Winckelmann sur l’art antique.
Ce texte fondateur de l’histoire de l’art est donné ici dans une traduction nouvelle. Le volume est illustré avec la plupart des œuvres que Winckelmann commente en détail.
Présentation, édition et annotation par Daniela Gallo.
Traduction par Dominique Tassel.L’homme qui fit une véritable révolution en Allemagne dans la manière de considérer les arts, et par les arts la littérature, c’est Winckelmann. […] Son style est calme et majestueux comme l’objet qu’il considère. Il donne à l’art d’écrire l’imposante dignité des monuments, et sa description produit la même sensation que la statue.
Mme de Staël, De l’Allemagne, chap. vi.