Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l'école en Martinique
L'Harmattan - EAN : 9782343213064
Édition papier
EAN : 9782343213064
Paru le : 9 mars 2021
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343213064
- Collection : ETUDES/ANTILLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 528gr
- Résumé : Nos maîtres d'école ont relayé de génération en génération le feu sacré des valeurs de progrès liées aux savoirs et à la discipline intellectuelle chez les plus humbles. Venus d'Europe, ils ont été d'abord des congréganistes, Soeurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, Frères de l'Instruction Chrétienne dits Frères de Ploërmel, puis laïcs déclarés Hussards de la République.Comment s'est constitué le corps enseignant public et laïc, formé en quasi-totalité d'instituteurs, résidents locaux, qui a oeuvré en Martinique tout au long du XXe siècle ? Quelles opportunités ont permis la promotion spectaculaire de la femme martiniquaise par l'instruction ? Devenir institutrice, c'était abandonner une situation de précarité dans un contexte de domination masculine pour accéder à un statut socialement reconnu, valorisant pour elle et pour ses enfants. La profession de maîtresse c'école, en Martinique, est la première profession féminine, chronologiquement, quantitativement et intellectuellement. Cet ouvrage met en valeur cet héritage que prennent en charge les Professeurs des écoles, depuis les années 1990.
- Biographie : Yvette Farraudière, agrégée de géographie, docteur en Sciences de l'Éducation, est aujourd'hui retraitée après une longue carrière de Professeur au Lycée, de Formateur à l'École Normale puis à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).