Histoire de l'enseignement du français

Retz - EAN : 9782725628028
André Chervel
Édition papier

EAN : 9782725628028

Paru le : 2 oct. 2008

27,90 € 26,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725628028
  • Réf. éditeur : 404761
  • Collection : USUELS PEDAGO
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 2 oct. 2008
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 832
  • Format : H:191 mm L:148 mm E:34 mm
  • Poids : 810gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Un monument sans équivalent qui est candidat à un prix de l'Académie française.

    Cet ouvrage monumental est l'œuvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise l'essentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant d'archives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question.

    En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par l'ampleur des questions qu'il aborde. En effet, il ne s'agit pas simplement pour l'auteur de rendre compte de la mise en place progressive de l'enseignement de la langue française à l'école (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire - phare autour de l'orthographe, de l'enseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des œuvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral.

    Il s'agit aussi de montrer en quoi l'école a participé à l'émergence des savoirs sur la langue -plutôt qu'elle n'aurait eu qu'à les transmettre- et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de l'enseigner.

    Ainsi, par exemple, l'auteur montre que l'orthographe est en grande partie une " invention " de l'école. Il montre aussi que l'école a joué un rôle essentiel dans la façon d'écrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à l'école !

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.