Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l'enseignement du français
EAN : 9782725628028
Paru le : 2 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725628028
- Réf. éditeur : 404761
- Collection : USUELS PEDAGO
- Editeur : Retz
- Date Parution : 2 oct. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 834
- Format : H:191 mm L:148 mm E:34 mm
- Poids : 810gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un monument sans équivalent qui est candidat à un prix de l'Académie française.
Cet ouvrage monumental est l'œuvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise l'essentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant d'archives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question.
En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par l'ampleur des questions qu'il aborde. En effet, il ne s'agit pas simplement pour l'auteur de rendre compte de la mise en place progressive de l'enseignement de la langue française à l'école (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire - phare autour de l'orthographe, de l'enseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des œuvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral.
Il s'agit aussi de montrer en quoi l'école a participé à l'émergence des savoirs sur la langue -plutôt qu'elle n'aurait eu qu'à les transmettre- et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de l'enseigner.
Ainsi, par exemple, l'auteur montre que l'orthographe est en grande partie une " invention " de l'école. Il montre aussi que l'école a joué un rôle essentiel dans la façon d'écrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à l'école !