Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l'épuration
EAN : 9791021056718
Paru le : 4 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021056718
- Réf. éditeur : 236858
- Collection : TEXTO
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 880
- Format : H:180 mm L:120 mm E:37 mm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
L’épuration n’a pas surgi en 1944 dans une flambée de violences inexplicables. Inscrite dans notre tradition politique, elle est née au début de l’Occupation. Elle fut l’espoir fou de châtier les traîtres puis devint un combat clandestin. Elle se heurta à la répression allemande et vichyssoise, et aux représailles sanglantes des « collabos ».
À partir de la Libération, l’épuration s’est amplifiée. Judiciaire, administrative, économique, professionnelle, politique et syndicale, elle a concerné plusieurs centaines de milliers de Français et constitué un bouleversement social sans précédent.
L’ouverture des archives donne la parole aux acteurs de tous bords pendant ces dix années où, au milieu de l’Occupation, des joies de la Libération et des soubresauts de la guerre froide, les Français rêvèrent d’une France nouvelle et pure.
-
Biographie :
Bénédicte Vergez-Chaignon a publié plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, parmi lesquels Nous, les enfants de la guerre (avec Dominique Missika, Tallandier, 2023).