Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l'ordre de Malte
EAN : 9782262021153
Paru le : 12 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262021153
- Réf. éditeur : 314503
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 12 janv. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : H:225 mm L:141 mm E:31 mm
- Poids : 514gr
-
Résumé :
De 1113 à nos jours, une histoire des Chevaliers de Malte, mythiques et peu connus.
Consacré comme ordre religieux par une bulle du pape Pascal II en 1113, l'ordre de Malte, d'abord appelé hospitalier, était voué aux soins donnés aux malades. A ses vœux, il ajoutait une fonction militaire afin de protéger la Terre sainte. A la fin des croisades, sans emploi, l'Ordre offrit ses services aux grands empires contre les incursions barbaresques et devint une institution riche et puissante. Au XVIe siècle, les chevaliers doivent céder l'île de Rhodes après la bataille de Lépante et trouvent refuge sur l'île de Malte, alors le verrou de la Méditerranée. Ils y resteront jusqu'en 1798, date où ils furent chassés par Bonaparte. L'île est alors un véritable joyau de l'art baroque. L'Ordre entame une longue traversée du désert qui, finalement, lui sera bénéfique: il se replie sur lui-même et retrouve sa vocation originelle. Son savoir-faire médical et une science de la santé unique héritée de ses contacts avec les Maures pendant les croisades en font d'excellents praticiens et désormais des médecins du monde.
Bertrand Galimard Flavigny est journaliste, chroniqueur au Figaro littéraire et écrivain. Spécialiste des ordres de chevalerie, il a publié Ordres et contre-ordres de chevalerie (Mercure de France) couronné par l'Académie française, Les Chevaliers de Malte, des hommes de fer et de foi et La Légion d'honneur, un ordre au service de la Nation (en collaboration avec Anne de Chefdebien), tous deux dans Découvertes-Gallimard.