Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de La Bastide (Bordeaux-Bastide)
Regionalismes - EAN : 9782824011783
Édition papier
EAN : 9782824011783
Paru le : 15 mars 2025
31,50 €
29,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824011783
- Réf. éditeur : ARR673
- Collection : ARREMOULUDAS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 15 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 330
- Format : H:236 mm L:158 mm E:23 mm
- Poids : 535gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Toutes les histoires locales sont intéressantes, mais d’un intérêt qui varie de l’une à l’autre. La Bastide appartient à ce genre d’agglomérations qui se sont développées grâce à l’extension du commerce et de l’industrie modernes. Le hameau de jadis dépasse maintenant, par le chiffre de sa population, bien des chefs-lieux de département. La Bastide doit son existence à la Garonne. Le fleuve a charrié, grain à grain, le sol d’alluvion sur lequel s’élève la cité ouvrière, et il a marqué l’emplacement de celle-ci, au point où il rencontre la grande voie de Paris à Bordeaux. Autrefois, avant la construction de notre pont de pierre, justement célèbre, on passait la Garonne en bateau : en aval vers Lormont, en amont vers Trejeyt ; il existait, en face de la ville, une tête de pont fortifiée, une barbacane ou, comme on disait, une bastide. La construction du pont a modifié profondément les conditions d’existence de La Bastide, qui s’est étendue le long de la route. Puis, le chemin de fer d’Orléans s’est installé sur la rive droite, à proximité du pont, amenant avec lui une population laborieuse, attirant les charrois et le trafic. Les appontements, les chantiers de construction, les usines ont créé du côté des Queyries un nouveau centre d’activité. Le pont à transbordeur va déplacer une fois encore l’équilibre, en détournant une partie du mouvement surabondant dont le pont de pierre est encombré. On voit que le fleuve, les aménagements de sa rive et les moyens de le franchir sont à peu près toute l’histoire de La Bastide. Le reste, conséquence de ce fait essentiel, n’est qu’épisodes secondaires... (extrait de la Préface de J. H. Brutailhs).
André Donis (1846-1922), directeur d’école à La Bastide a passé sa retraite à collecter (Archives municipales, Archives départementales, etc.), classer puis rédiger ce monumental ouvrage qui va de la Préhistoire aux premières années du XXe siècle, édité en 1920.
En voici, pour la première fois, une nouvelle édition, entièrement recomposée, qui fera certainement découvrir à beaucoup ce qu’ont été les « vies » très diversifiées qu’a connues La Bastide au cours des siècles précédents.