Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de la civilisation indienne 3
Indes Savantes - EAN : 9782846546997
Édition papier
EAN : 9782846546997
Paru le : 18 sept. 2025
42,00 €
39,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546997
- Réf. éditeur : 387352
- Collection : ETUDE ASIE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Au XXIe siècle, l'Occident se préoccupe de l'Inde beaucoup moins que de la Chine. L'homme cultivé ne dépasse que rarement les clichés les plus éculés. Tout au plus commence-t-on à prendre conscience que ce géant démographique est sorti du sous-développement et sera l'une des grandes puissances du XXIe siècle. Avant d'être ravagée par les musulmans, exploitée par les Britanniques et ravalée au rang des dominés, l'Inde a connu la prospérité et sa civilisation a rayonné sur tout l'Orient. Si les Français ont appelé le joyau de leur empire l'Indochine, c'est parce que cette région a été indianisée autant que sinisée. Ce que le grand indianiste Sylvain Lévi (1863-1935) résume en quelques phrases fortes : « De la Perse à la mer de Chine, des régions glacées de Sibérie aux îles de Java et de Bornéo, de l'Océanie à Socotra, l'Inde a propagé ses croyances, ses contes et sa civilisation. Elle a laissé des empreintes indélébiles sur le quart de l'humanité au cours d'une longue suite de siècles. Elle est en droit de postuler dans l'histoire universelle au rang que l'ignorance lui a refusé si longtemps et de prendre place parmi les grandes nations qui résument et symbolisent l'esprit de l'humanité ». Jacques Weber, Introduction
- Biographie : Jacques Weber, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Nantes, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, spécialiste de l’Inde, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, et de l’histoire coloniale. Il a publié aux Indes savantes, Les Relations entre la France et l’Inde de 1673 à nos jours, Littérature et histoire coloniale, Le Monde créole (ouvrages collectifs), Le Siècle d’Albion. L’Empire britannique au XIXe siècle (1815-1914), Les élections législatives et sénatoriales outre-mer (1848-1981) avec L. Jalabert et B. Joly, La France et l’Inde des origines à nos jours (4 volumes).