Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de la comédie-française
EAN : 9782262023829
Paru le : 12 avr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262023829
- Réf. éditeur : 345310
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 12 avr. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 509
- Format : H:241 mm L:156 mm E:30 mm
- Poids : 890gr
-
Résumé :
Fondée en 1680, la Comédie-Française fut durant plusieurs décennies le seul théâtre à Paris. La bataille que se livraient les auteurs pour y être programmés était terrible, mais fit du lieu un centre effervescent de la culture française jusqu'à la Révolution.
A travers son histoire pleine de rebondissements, se croisent celles du spectacle, de la culture, sans oublier le fait du prince.Fondée en 1680, la Comédie-Française est l'une des institutions les plus anciennes de la France. En raconter l'histoire, c'est faire la biographie d'un être collectif, formé des comédiens, mais aussi des musiciens, des danseurs, des administrateurs et des multiples employés du théâtre, depuis les comptables et les décorateurs jusqu'aux garçons de salle. Cette société (telle est son appellation juridique), à la fois indépendante et soumise à l'autorité royale, a connu réussites et échecs, difficultés financières, tensions avec les auteurs ou le pouvoir, sans compter les déchirements internes. De grandes figures s'en détachent : des acteurs – Baron, Lekain, Molé, Préville, Talma ; des actrices – la Champmeslé, Adrienne Lecouvreur, Mlles Clairon et Raucourt. Jusqu'à la Révolution, la troupe est restée homogène, unie par la passion du théâtre. Soucieuse de faire revivre, devant un public souvent difficile, les chefs-d'œuvre anciens de Racine et de Corneille, et avant tout de Molière, la Comédie-Française n'a jamais cessé de donner leur chance aux œuvres nouvelles, de Crébillon, de Voltaire – l'homme de théâtre le plus fécond du xviiie siècle –, de Beaumarchais. Si la Comédie-Française a failli sombrer avec la royauté, à laquelle elle se sentait liée – ses membres n'étaient-ils pas d'abord " comédiens ordinaires du Roi ? –, elle s'est reconstituée, dès l'aube du nouveau siècle, comme si sa vitalité était au-dessus des régimes politiques, gardienne du passé mais ne redoutant jamais d'affronter l'avenir.
Professeur émérite à l'université Paris X, André Blanc est l'auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre, parmi lesquels Dancourt et la comédie à l'heure du Soleil couchant et Racine, trois siècles de théâtre (2003).
Presse
"Un ouvrage passionant sur lequel devraient se précipiter tous ceux qui croient tout savoir de cette vénérable institution. André Blanc, ancien professeur de littérature à Paris-X, spécialiste du théatre [...] livre une histoire non seulement esthétique, mais aussi économique et politique de celle qu'on surnomme encore aujourd'hui "la maison de Molière"...". Le Monde des Livres, 06/07/07.