Histoire de la librairie Larousse

Fayard - EAN : 9782213644073
Jean-Yves Mollier,Bruno Dubot
Édition papier

EAN : 9782213644073

Paru le : 14 mars 2012

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213644073
  • Réf. éditeur : 3549920
  • Collection : DIVERS HISTOIRE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 14 mars 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 752
  • Format : H:235 mm L:153 mm E:38 mm
  • Poids : 1.12kg
  • Résumé :

    À l'origine de la librairie Larousse, il y a d'abord un écrivain de talent doublé d'un pédagogue hors pair, Pierre Larousse (1817-1885), et un autre instituteur, Augustin Boyer (1821-1896). Installés au coeur du quartier Latin, dès 1852, ils allaient aussitôt publier les manuels scolaires rédigés par Pierre Larousse et, en 1856, lancer le Nouveau Dictionnaire de la langue française, ancêtre du Petit Larousse illustré de 1905, conçu par l'un de leurs successeurs, Claude Augé (1854-1924). Concurrent direct de Louis Hachette qui avait bouleversé le monde de l'édition scolaire vingt ans avant lui, Pierre Larousse allait encore innover en concevant le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, énorme encyclopédie en 15 volumes. Mort avant d’avoir terminé son grand oeuvre, le républicain intraitable qui avait combattu toutes les censures et milité pour la paix universelle avait fait venir auprès de lui son neveu, Jules Hollier, chargé de le seconder et de poursuivre l’entreprise. Spécialiste des dictionnaires et des encyclopédies, la librairie Larousse, désormais installée rue du Montparnasse, devait continuer à innover, tant sur le plan des énormes séries encyclopédiques que sur celui du Petit Larousse illustré, rhabillé par Christian Lacroix puis Karl Lagerfeld au XXIe siècle et vendu à plus d’un million d’exemplaires les années fastes. Présente aujourd’hui sur le net, elle prolonge ainsi le rêve utopique des fondateurs : donner à lire « à ce lecteur qui s'appelle tout le monde » plutôt qu'au petit cercle des privilégiés de la fortune.

  • Biographie : Jean-Yves Mollier est universitaire, spécialiste de l'histoire des livres et des médias. Il a publié notamment Michel et Calmann Lévy ou la naissance de l'édition moderne, 1836-1891 (Calmann-Lévy, 1984), Pierre Larousse et son temps (avec Pascal Ory, Larousse, 1995), L'Argent des lettres, histoire du capitalisme d'édition (Fayard, 1988), Louis Hachette, le fondateur d'un empire (Fayard, 1999), Où va le livre ? (La Dispute, 200, 2002 et 2007).Photo : DR
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.