Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de la Provence
Gisserot - EAN : 9782755811339
Édition papier
EAN : 9782755811339
Paru le : 30 janv. 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755811339
- Réf. éditeur : GS1133
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 160
- Format : H:15 mm L:210 mm E:145 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : Des Alpes à la Méditerranée et du Rhône à la frontière italienne, la Provence a une longue histoire. Située sur un axe de circulation majeur, elle a tôt été ouverte par les échanges maritimes à l’arrivée de produits et savoirs lointains. Elle a sans cesse été marquée par de multiples échanges humains et artistiques. Habitée dès la Préhistoire, elle a connu une implantation grecque exceptionnelle en France avec la fondation de Massalia, a été la Province par excellence de Rome. Au sortir des temps difficiles du haut Moyen Âge, elle a dépendu tour à tour des comtes de Barcelone puis de la dynastie capétienne des Angevins de Naples. Elle est entrée en 1481 dans l’orbite française et a dès lors constitué la principale façade méditerranéenne d’un puissant État. Sur le chemin de l’Italie, elle a bénéficié d’une forte influence baroque puis néoclassique. Elle a joué un rôle politique important pendant la Révolution puis sous les Républiques suivantes. Ses paysages, son ciel et sa lumière ont été magnifiés à l’époque contemporaine par le regard des artistes, des écrivains, des photographes. Peu de régions de France ont une image aussi forte et un tel patrimoine.
- Biographie : Régis Bertrand, agrégé d’histoire et docteur d’État es-lettres, est professeur émérite d’Histoire moderne de l’Université d’Aix-Marseille, chercheur à l’UMR Telemme (Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, France). L’histoire de Marseille et de la Provence occupe une part importante de ses nombreuses publications.