Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de la psychanalyse en France suivi de Jacques Lacan, esquisse d'une vie
EAN : 9782253088516
Paru le : 14 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253088516
- Réf. éditeur : 3088515
- Collection : LA POCHOTHEQUE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 14 oct. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 2120
- Format : H:190 mm L:113 mm
- Poids : 1.01kg
-
Résumé :
Ce volume rassemble, en une édition révisée et augmentée, les deux tomes de l'Histoire de la psychanalyse en France et Jacques lacan, esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée. Ces textes, qui firent date à l'époque de leur première publication et sont traduits en de nombreuses langues, demeurent une référence irremplaçable. Elisabeth Roudinesco est en effet la seule à avoir su, avec la précision de l'historienne et l'expérience de la praticienne, faire revivre en une fresque documentée les doctrines, les hommes et les femmes qui ont incarné en France cette révolution de l'âme. La seule aussi à avoir mis en perspective les théories, les mouvements et les débats qui n'ont cessé d'animer le milieu psychanalytique français depuis 1885 : de l'arrivée à Paris de Freud, venu assister aux leçons de Charcot à la Salpêtrièren jusqu'à la récente mise en cause des thérapie psychanalytiques, en passant par l'extraordinaire aventure lacanienne. Le texte original des trois volumes a été actualisé pour tenir compte des événements des deux dernières décennies, notamment en ce qui concerne la question de l'homosexualité, les nouvelles connaissances sur la période de l'Occupation, le retour de l'antisémitisme et la bataille autour des psychothérapies et de l'enseignement de la psychanalyse à l'Université.
-
Biographie :
Née en 1944, historienne, docteur d'état ès lettres et sciences humaines, Elisabeth Roudinesco est historienne et psychanalyste : elle a été membre de l'Ecole freudienne de Paris de 1969 à 1981, et du comité de rédaction de la revue Action Poétique. Elle participe en outre à la rédaction de plusieurs journaux dont 'Libération' de 1986 à 1996, puis au Monde. Elle a écrit surtout sur la psychanalyse, notamment sur les théories freudiennes et lacaniennes.