Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de la Savoie
Gisserot - EAN : 9782755808155
Édition papier
EAN : 9782755808155
Paru le : 5 avr. 2019
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755808155
- Réf. éditeur : GI815
- Collection : PROV. ALP. C.A.
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 5 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:10 mm L:190 mm E:125 mm
- Poids : 160gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Savoie, Sapaudia des Burgondes ou Saboia des Carolingiens, est à la fois une entité géographique et historique, un comté, un duché à partir de 1416 dont les frontières mouvantes se sont étendues un moment de Genève à Nice et du Lyonnais au Piémont et à Turin, une simple province dans le royaume de Piémont-Sardaigne en 1718 et deux départements français. L'histoire originale et complexe de cette région frontalière, objet de convoitises, nous conduit depuis les origines préhistoriques, à travers l'époque gallo-romaine et la période féodale des Blanches-Mains, vers le rêve italien avec le transfert de la capitale de Chambéry à Turin en 1563, le premier rattachement à la France révolutionnaire et les réformes éclairées du buon governo au XIXème siècle. Dernière venue des provinces françaises, avec l'annexion en 1860, la Savoie entre dans l'ère des révolutions industrielle et touristique. Portes des Alpes, elle est devenue à l'aube du XXIème siècle, un trait d'union transalpin, un important carrefour économique, social et touristique européen.
- Biographie : Jean-Pierre Leguay était un historien médiéviste, auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Âge. Professeur agrégée d'histoire, Thérèse Leguay est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Savoie, aux époques modernes et contemporaines, publiés aux éditions Ouest-France Gisserot et De Borée. Elle a été marié à Jean-Pierre Leguay (1938-2013). Ils ont collaboré sur de nombreux ouvrages, notamment sur la Savoie.