Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours

Nouveau Monde - EAN : 9782847366327
Monique Sauvage,Isabelle Veyrat-Masson
Édition papier

EAN : 9782847366327

Paru le : 16 févr. 2012

22,30 € 21,14 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782847366327
  • Réf. éditeur : 3628697
  • Editeur : Nouveau Monde
  • Date Parution : 16 févr. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 401
  • Format : H:225 mm L:140 mm E:20 mm
  • Poids : 528gr
  • Résumé : Qu'est-ce que la "télévision" à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu et des audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation d'un secteur privé ont transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l'apparition de la révolution numérique ? Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.

    Monique Sauvage, a animé avec Jean-Noël Jeanneney le premier séminaire sur la télévision entre 1976 et 1982 dont les travaux ont débouché sur l'ouvrage Télévision, Nouvelle Mémoire, Seuil, 1982. Elle a ensuite exercé des responsabilités à Radio France, puis à FR3 et France Télévisions. Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire «Communication et politique». Elle est co-rédactrice en chef du Temps des médias ; étonnamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000). Jean-Noël Jeanneney, professeur des Universités à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, a présidé Radio France et RFI entre 1982 et 1986 et la mission du Bicentenaire de la Révolution en 1989. Ancien ministre, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire contemporaine et de documentaires pour la télévision. Il préside la Bibliothèque nationale de France depuis 2002.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.