Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des auteurs
EAN : 9782262033774
Paru le : 28 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262033774
- Réf. éditeur : 470303
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 28 mars 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 530
- Format : H:179 mm L:110 mm E:25 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
L'histoire inconnue de l'auteur - du scribe de l'Antiquité au best-seller actuel.
Du scribe de l'Antiquité à la star médiatisée d'aujourd'hui, l'évolution du statut de l'auteur est considérable. Si le lien entre l'écrivain et son texte s'affirme à la Renaissance avec l'essor de l'imprimerie, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu'apparaisse l'idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir les débats pendant plus de deux siècles. Mais c'est au siècle suivant que les auteurs, conscients de leurs intérêts communs, se lancent dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits qui les mobilisera jusqu'à nos jours. C'est aussi au XIXe siècle que, grâce au développement de la presse, les auteurs se découvrent livrés à la curiosité du public et apprennent à utiliser la publicité qu'elle leur offre. Histoires des idées, du livre et de la littérature se conjuguent ici pour restituer une histoire inédite et passionnante de la condition d'auteur.
Isabelle Diu dirige la Bibliothèque littéraire Jacques- Doucet à Paris. Elisabeth Parinet, professeur d'histoire du livre à l'Ecole nationale des chartes, a déjà publié Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine.