Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des Ducelliers 1830-1965 / La lutte des Dudus pour vivre debout
Galipote - EAN : 9782915257656
Édition papier
EAN : 9782915257656
Paru le : 26 mars 2017
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915257656
- Editeur : Galipote
- Date Parution : 26 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 562
- Format : H:235 mm L:160 mm E:50 mm
- Poids : 800gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le travail effectué par Philippe MUNCK sur l'histoire des "Dudus" est remarquable. Ce livre décrit une aventure humaine, une expérience où l'on découvre le monde du travail au sein d'une grande entreprise. L'auteur tire les enseignements d'un conflit qui opposa un patronat archaïque à des salariés qui refusaient le dictat patronal, et qui voulaient vivre debout.
Philippe a su analyser la politique de restructuration du secteur automobile par Valeo qui dans un but purement financier n'a pas hésité à supprimer des entités telles que Ducellier, Cibié, Sev-Marchal, Paris-Rhône, Ferodo, Neiman... Par conséquent, des milliers d'emplois disparurent, faisant éclater les familles et appauvrissant le Val d'Allier de Brioude à Issoire, en passant par le bassin minier de Brassac-les-Mines.
Il faut également rendre hommage à tous les salariés, femmes et hommes, qui ont eu le courage de se battre et de se mouiller envers et contre tous. De même, n'oublions pas les populations qui nous ont soutenus dans ces moments difficiles. Notre lutte n'aurait pas pu se faire sans un soutien inconditionnel de la CGT, de toute la CGT, locale et nationale.
La preuve que nous avions raison émane du directeur des ressources humaines, Alain Tribout, qui convoque nos représentants syndicaux et leur avoue : "J'ai été embauché chez Ducellier-Valéo pour mettre en place le plan de restructuration qui avait été décidé en haut lieu? Nous savions qu'il y avait chez Ducellier un obstacle de taille, le syndicat CGT de l'entreprise. "Une montagne". C'est vrai, vous ne nous avez pas facilité la tâche, cela a été dur, très dur, mais nous vous l'avons bien rendu. Mon travail est terminé, je vais m'en aller de l'entreprise."
Oui, notre lutte était légitime et juste. Cela a permis le maintien des deux usines Valéo d'Issoire et Sainte Florine. Elle est aujourd'hui, plus que jamais d'actualité.
Le collectif des militants CGT des anciennes usines Ducellier et Valeo et de l'Interpro d'Issoire et de Brassac-Les-Mines. -
Biographie :
Philippe Munck est né à Mulhouse en 1924. Après son baccalauréat, il a passé deux ans au séminaire d'Autun puis il a abandonné cette voie pour intégrer, en tant que laïc, la mission de Paris avec ses prêtres-ouvriers.
Devenu ouvrier fumiste aux services techniques de la ville de Paris, il adhère à la CGT pendant les grandes grèves de 1947. Il est recruté comme permanent du syndicat des Services Publics Parisiens en 1952, puis, de 1956 à 1979, comme permanent au secrétariat de la fédération Nationale des Services Publics de la Santé. Il est ensuite promu responsable à la confédération du secteur Droit et Liberté... Responsabilité qu'il exerce jusqu'en 2000. C'est à ce titre qu'il s'intéresse de près à Ducellier, ayant à participer, à partir de 1985, à la défense juridique de nombreux camarades de cette entreprise. Son séjour en Haute-Loire l'a amené à écrire une étude, aussi volumineuse que riche et solide, sur Ducellier.
Sur le plan politique, Philippe MUNCK était membre du Parti Communiste Français depuis 19653. Il est décédé le 01 mai 2014 à l'âge de 89 ans à Ivry-sur-Seine, dans la ville où il habitait.