Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des Gaules - 6e ed. - VIe s. av. J.-C. - VIe s. ap. J.-C.
Armand Colin - EAN : 9782200626884
Édition papier
EAN : 9782200626884
Paru le : 8 janv. 2020
23,60 €
22,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200626884
- Réf. éditeur : 7525030
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 8 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:210 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 425gr
-
Résumé :
Synthèse de douze siècles d’existence, cet ouvrage présente un bilan historique, politique et social des Gaules (transalpine, cisalpine, chevelue), de l’indépendance du VIe siècle avant J.-C. jusqu’à la naissance de la Francia mérovingienne au VIe siècle de notre ère.
Née de la volonté de Rome – à laquelle des liens privilégiés l’attachèrent longtemps –, la « nation gauloise » constitua pendant plusieurs siècles un État tampon entre l’Empire et les barbares. Provincia dans l’Empire chrétien du ive siècle, avec la chute de ce dernier, elle voit s’effondrer les frontières qui contenaient les poussées de ceux qui deviendront ses nouveaux maîtres : Wisigoths puis Francs, annonciateurs d’un nouvel ordre soutenu par une christianisation toujours plus profonde et influente.
Structures administratives, religieuses, économiques et de société sont ici étudiées chronologiquement, accompagnant les mutations politico-militaires de ces siècles d’intense bouleversement des frontières, des mentalités et des idées. - Biographie : Jérôme France est professeur d’Histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne et membre senior de l’Institut universitaire de France.