Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des sciences au Québec
EAN : 9782890522053
Paru le : 1 août 1991
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782890522053
- Réf. éditeur : 803121
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 1 août 1991
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 487
- Format : H:225 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 670gr
-
Résumé :
Ce livre retrace le développement des sciences au Québec depuis les arpenteurs, les navigateurs et les hydrographes de la Nouvelle-France jusqu'aux chercheurs actuels, en passant par les géologues et les naturalistes du XIXe siècle. La nouvelle édition, revue et augmentée, fait état des dernières avancées scientifiques.
Les sciences sont présentes dans l'histoire du Québec depuis les débuts de la colonisation. Cet ouvrage, dont les auteurs donnent ici une nouvelle édition revue et mise à jour, fait le récit de quatre cents ans d'histoire des sciences au Québec, la quête du savoir scientifique ayant, on l'oublie trop souvent, accompagné la formation d'une société francophone originale en Amérique du Nord. On y découvre les premiers arpenteurs, navigateurs et hydrographes de la Nouvelle-France, de même que les géologues et naturalistes du XIXe siècle et les controverses au sujet de la théorie de Darwin. Cette synthèse unique présente au grand public comme au spécialiste tous les aspects du développement des sciences dans notre coin du globe : les sociétés savantes, les institutions d'enseignement, le rôle du clergé dans le développement scientifique, les découvertes et les grands travaux de recherche, depuis ceux de Rutherford sur la désintégration de l'atome jusqu'au Tokamak de Varennes (sur la fusion nucléaire), en passant par les recherches de Penfield sur le fonctionnement du cerveau.