Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des sexualités en France
Armand Colin - EAN : 9782200633370
Édition papier
EAN : 9782200633370
Paru le : 23 oct. 2024
26,90 €
25,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200633370
- Réf. éditeur : 8695330
- Collection : MNEMOSYA
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 23 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : H:240 mm L:170 mm E:25 mm
- Poids : 756gr
-
Résumé :
La question des sexualités est aujourd’hui au cœur des réflexions historiennes, sociologiques et politiques. Mais, malgré l’essor et l’ampleur des ouvrages consacré à tel ou tel aspect (prostitution, homosexualité, violences, etc.), il n’existe aucun livre de synthèse rendant accessible tant au milieu académique qu’au grand public les apports de ce vaste et prolixe champ de recherche.
Centré sur la France (métropolitaine et d’outre-mer) du XIXe au XXIe siècle, cet ouvrage souhaite combler ce vide et aborder tous les enjeux de la sexualité et rendre compte des constructions historiques des normes (religieuses, juridiques, médicales), mais aussi de leur remise en cause et leur évolution, des pratiques concrètes que des croyances, savoirs, idéologies et théories autant que des représentations qui les structurent et leur donnent sens. Il est également nourri par les approches de genre qui ont inscrit la sexualité dans la fabrique culturelle et sociale des sociétés. L’ouvrage met également en lumière et interroge les dominations et les discriminations entre les hommes et les femmes et entre les sexualités minoritaires et dominantes. - Biographie : Catherine Deschamps, née en 1969, est une socio-anthropologue française experte en sexualité, genre et urbanisme. Elle a enseigné dans plusieurs écoles d'architecture et mène des recherches sur la bisexualité, la prostitution et les dynamiques urbaines. Présidente de l'Association Française d’Anthropologie et directrice du Journal des anthropologues depuis 2022, elle est aussi auteure de nombreux ouvrages.