Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des vikings
Tallandier - EAN : 9791021021297
Édition papier
EAN : 9791021021297
Paru le : 29 août 2019
27,90 €
26,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021021297
- Réf. éditeur : 805561
- Collection : HISTOIRE DE
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 29 août 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:230 mm L:165 mm E:30 mm
- Poids : 688gr
- Résumé : Les vikings fascinent et laissent dans la mémoire collective des images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Mais que sait-on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques? Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés? Parfois présentés comme les précurseurs d'une globalisation, les vikings et leur histoire s'interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l'angle des invasions. Le temps des vikings fut une période de circulation des hommes, de migrations qui contribuèrent à façonner certaines régions de l'Europe, voire au-delà, des terres de l'Atlantique nord (Islande, Groenland) jusqu'en Russie ou aux mondes byzantin et islamique. Les objets, les idées, les in fluences artistiques et religieuses, les objets culturels au sens large circulent, s'échangent, s'adaptent. Les transferts culturels qui y sont associés et leurs manifestations forment le fil conducteur de ce livre. La guerre et la violence restent au cœur des représentations associées aux vikings. Cependant, la confrontation n'était pas une fin en soi et elle laissait ouverte les voies à des compromis politiques et culturels. Les vikings rencontrèrent en effet des sociétés différentes, s'établirent au contact d'autres populations ou sur des terres vides d'habitants. Suivre ces expériences revient à s'interroger sur des situations « d'entre-deux », de cohabitation ou de rejet qui colorent le phénomène viking de manière singulière. La lecture de cet ouvrage novateur aidera ainsi à penser l'unité et la diversité des vikings.Pierre Bauduin est professeur d'histoire médiévale à l'université de Caen- Normandie. Il est l'auteur de La Première Normandie, Xe-XIe siècles (2004) et Le Monde franc et les Vikings, VIIIe-Xe siècle (2009, Prix Thiers de l'Académie française).
- Biographie : Pierre Bauduin est professeur d'histoire médiévale à l'université de Caen - Normandie, il est l'auteur de La Première Normandie (Xe - XIe siècles). Sur les frontières de la haute Normandie : identité et construction d'une principauté (Caen, 2004 ) et Le Monde franc et les Vikings, VIIIe - Xe siècle (Paris, 2009 , Prix Thiers de l'Académie française).