Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du corps, tome 1 (Réédition)
EAN : 9782757861073
Paru le : 30 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757861073
- Réf. éditeur : POI171896
- Collection : POINTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 30 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : H:179 mm L:109 mm E:28 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
Le corps est devenu un objet d’histoire. Tributaire, dans ses formes et ses mises en scène, de conditions matérielles et culturelles qui varient, il connaît de profondes mutations dont cette magistrale encyclopédie en trois tomes entreprend l’exploration.
L’émergence du corps « moderne » est l’objet de ce premier volume – un corps affranchi de l’influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s’en faut, les références sacrées. Mais avec la Renaissance, le corps devient un objet de science, étudié, disséqué, qui se singularise dans toute son autonomie. Dans le même temps, un intense travail sur les pulsions et les désirs initie des changements majeurs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance dans l’univers de l’intime… Écartelé entre l’essor de l’individu et l’omniprésence de la sphère collective, le corps dans toutes ses dimensions témoigne du renouveau de la place de l’homme dans la société.
Sous la direction de Georges Vigarello
Avec les contributions de : Daniel Arasse, Jean-Jacques Courtine, Jacques Gélis, Rafael Mandressi, Sara F. Matthews-Grieco, Nicole Pellegrin, Roy Porter et Georges Vigarello.