Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du vignoble du Haut-Poitou
EAN : 9782951876101
Édition papier
EAN : 9782951876101
Paru le : 1 sept. 2018
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782951876101
- Réf. éditeur : 0003
- Date Parution : 1 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:270 mm L:210 mm E:9 mm
- Poids : 392gr
-
Résumé :
L'évolution du travail de la vigne et du vin est une page marquante de l'histoire du Haut-Poitou, du Moyen Âge à nos jours. Après le crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, beaucoup de vignes ont été arrachées, mais la viticulture, associée à la culture du blé, est restée prépondérante sur un territoire resserré au nord-ouest de la Vienne : Neuvillois, Mirebalais, Lencloîtrais, coteaux de Beaumont, Marigny, etc.
Pour la première fois, un livre aborde l'ensemble de l'histoire de ce "grand vignoble" cité dès le Moyen Âge, faisant la richesse des abbayes et des bourgeois de Poitiers, et du port de Châtellerault. Neuville en est, depuis la fin du XIXe siècle, le centre de production et de commercialisation, grâce au chemin de fer qui a permis d'exporter le vin dans toute la France et même en Allemagne. Grâce aussi et surtout à sa cave coopérative, fondée en 1948 par un groupe de vignerons désireux de mettre en commun leurs moyens. Une cave viticole qui regroupait dans les années 1970 plus de 1200 vignerons; une cave qui était le moteur économique du Haut-Poitou.
C'est une formidable histoire économique et humaine qui est retracée dans cet ouvrage qui, loin de la nostalgie, souligne également les défis relevés aujourd'hui par les vignerons, comme l'AOC. Une démarche de qualité qui relève d'un nouveau projet commun pour défendre non seulement l'image des vins du Haut-Poitou, mais aussi le tissu social de tout un territoire rural.