Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du vocabulaire français
EAN : 9782730215817
Paru le : 20 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782730215817
- Réf. éditeur : 021909
- Collection : LINGUISTIQUE ET
- Editeur : Ecole Polytech
- Date Parution : 20 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:200 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 288gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d'un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres, de guerres, d'apprentissage entre civilisations ; autant d'interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire. Chaque chapitre de cet ouvrage s'intéresse à une source particulière et répond aux questions que l'on peut se poser : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français ? Quand et comment le lexique germanique s'est-il intégré au français ? Doit-on avoir peur des emprunts à l'anglais ? Que reste-t-il du gaulois en français ? Quid des régionalismes ? Certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres modes de fonctionnement que la science peine encore parfois à comprendre. D'où viennent les étymologies bizarres ou incongrues du français ? Comment se construit un néologisme à travers les siècles ?
L'ouvrage présenté ici construit une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources. Il s'intéresse particulièrement aux emprunts aux autres langues du monde.
-
Biographie :
Olivier Bertrand est professeur chargé de cours à l’École polytechnique. Il y enseigne le français au sein du département des Langues et Cultures qu’il a présidé de 2011 à 2017. Il est professeur des universités en poste à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste d’histoire de la langue française et d’ancien français. Membre des laboratoires LT2D et ATILF (CNRS), il est médaillé de Bronze du CNRS (2011) et lauréat européen de la Recherche (ERC).