Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire d’une légende de châteaux cathares
Presses Littera - EAN : 9791031015057
Édition papier
EAN : 9791031015057
Paru le : 28 août 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031015057
- Collection : PASSE-PRESENT
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:225 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 292gr
- Résumé : Histoire d’une légende de châteaux cathares est le troisième livre de l’auteur sur cinq châteaux des Hautes Corbières : Aguilar, Peyrepertuse, Puylaurens, Quéribus et Termes. Après deux livres sur l’histoire de ces châteaux qui défendaient l’ancienne frontière française avec l’Aragon, il entendait montrer comment elle est concurrencée par la légende de châteaux liés aux Cathares. Apparue dans la deuxième moitié du siècle dernier et exploitée sous les appellations de châteaux cathares, dits cathares, du Pays Cathare ou plus récemment de citadelles du vertige, cette légende n’a cessé de parasiter les efforts des experts de la pierre et des archéologues pour montrer que les ruines aujourd’hui proposées au visiteur sont celles de forteresses bâties par les maîtres d’œuvre des rois de France. Sans oublier pour autant que dans la période précédant la construction de ces châteaux forts frontaliers, certains lieux comme Termes, Quéribus ou Puylaurens ont hébergé des cathares dans un habitat villageois sous la protection d’un château féodal.
- Biographie : Retiré dans les Hautes Corbières, Francis Marty se passionne pour l’histoire de leurs châteaux sentinelles dits « les cinq fils de Carcassonne ». Il est l’auteur de « Hautes Corbières et châteaux forts. Acquisition et fortification d’une barrière frontalière » (2009) et « Les cinq fils de Carcassonne. Châteaux de garde sur la frontière d’Aragon » (2020).